• Maman
  • Conseils

Les poux sont de retour : les astuces pour les éliminer

Article par Caroline Cros , le 11/11/2013 à 10h00 0 commentaire

Comme chaque année, les poux envahissent les salles de classe... Mais comment venir à bout de ces petites bêtes bien embêtantes ? Tous les conseils ici.

Si la rentrée scolaire ne réjouit pas toujours parents et enfants, elle fait en tout cas le bonheur des poux ! Leur terrain de jeux préféré : les cheveux de nos chers têtes blondes ! Une véritable calamité pour toute la famille. Courage, voici des astuces toutes naturelles pour les éliminer !
 
Qui sont donc ces parasites ?

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre et mesurant entre 2 et 4 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu, en particulier derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête. Mais aussi dans les poils ou les vêtements ! Un pou vit environ 3 ou 4 semaines. Les oeufs de couleur blanche que l'on peut également apercevoir sur la tête de nos enfants sont des lentes. Les poux infestent plus particulièrement les enfants par contact direct et ne sont en aucun cas le signe d'un manque d'hygiène !

 

Peut-on prévenir l'apparition de poux ?

Il n'existe aucun traitement pour prévenir l'apparition de poux. L'huile essentielle de lavande peut éventuellement être utilisée comme répulsif, en petite quantité sur les vêtements et les cheveux. Pour les petites filles, s'attacher les cheveux limite la contamination. Egalement, apprenez à votre enfant à ne pas prêter son bonnet, son écharpe ou ses vêtements à l'école !
 
Comment les éliminer ?

Malheureusement, les poux ne partent pas tous seuls. Un traitement est obligatoire pour en venir à bout. Il existe des lotions, shampooings et poudres anti-poux dans le commerce. Ces produits sont à base de lindane, de malathion ou de pyréthrinoïdes. Mais il existe des manières plus naturelles et plus douces pour les traiter.
 
L'huile d'olive (ou huile de coco) : Malaxez les cheveux de votre enfant avec de l'huile d'olive, puis posez un film transparent sur les cheveux sans laisser passer d'air. Les poux et les lentes s'asphyxieront ! Laissez poser 1h puis faites un shampooing et peignez les cheveux avec un peigne à dents fines pour éliminer les parasites. Cette méthode fonctionne avec plusieurs produits gras : mayonnaise, vaseline, huiles essentielles ...

 

Le vinaigre blanc : Une arme redoutable contre les poux ! Versez un peu de vinaigre blanc sur les cheveux puis massez. Enroulez la tête de votre enfant dans une serviette chaude et laissez poser quelques minutes. Lavez et rincer les cheveux normalement. Répétez l'opération le lendemain, puis autant que nécessaire toutes les 48H.
 
Le bicarbonate de soude : Surtout efficace contre les lentes. Attention, pendant l'application, veillez à ce que votre enfant ferme bien ses yeux. Répartissez le bicarbonate de soude sur le crâne puis massez plusieurs minutes. Rincez puis lavez les cheveux. Vous pouvez également dissoudre le bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et tremper le peigne anti-poux pour décoller les lentes de la racine.

 

Attention : Les poux provoquent des démangeaisons et les lésions peuvent provoquer des infections. Egalement, il est inutile de traiter un enfant qui ne possède pas encore de poux, les produits sont forts et peuvent provoquer de l'eczéma et des irritations.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience