Les dangers du soleil : quelle protection solaire choisir ?

Article par , le 15/07/2011 à 16h08 , modifié le 15/07/2011 à 16h09 0 commentaire

La famille doit se protéger des effets délétères du rayonnement ultraviolet : ne pas s'exposer entre 12h00 et 16h00, mettre des vêtements notamment aux enfants et choisir une bonne crème solaire.

Le choix d'un produit de protection solaire doit tenir compte du type de peau et des conditions d'exposition (durée et puissance du rayonnement). Un exemple tout simple : si l'exposition est importante et la peau sensible au soleil, il faut impérativement que l'indice de protection (Sun Protector Factor) soit plus élevé.

Il faut l'appliquer en couche épaisse, de façon uniforme sur toutes les parties du corps qui sont découvertes. Il ne faut pas oublier la nuque, les oreilles, les pieds et es mains. Il faut penser à renouveler l'application de la crème solaire toutes les deux heures, voire plus si votre enfant se baigne, transpire beaucoup ou s'essuie avec une serviette.

Le choix de la forme du produit (lait, crème, spray ou lotion...) dépend de la surface à protéger et du confort d'application. En revanche, il est essentiel de lire son étiquetage qui renseigne généralement sur le niveau de protection (4 niveaux, de faible à très haute) ou encore les précautions d'emploi...

Si un membre de votre famille a eu des allergies, il est indispensable de lire la composition qualitative du produit. En cas de doute, parlez-en à un pharmacien ou un médecin.

Rappelez-vous qu'un produit solaire ne protège jamais à 100 %. Nous ne vous le répéterons jamais assez, un bébé ne doit pas être directement exposé au soleil, surtout aux heures les plus chaudes. La peau d'un enfant est plus fragile que celle d'un adulte.

Bon à savoir :

Ce type de produit ne se conserve pas d'une année sur l'autre. Un petit logo indique généralement le nombre de mois durant lesquels le produit peut être utilisé une fois qu'il est entamé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience