Les dangers du soleil : les risques pour toute la famille

Article par , le 15/07/2011 à 16h35 , modifié le 13/01/2015 à 12h30 0 commentaire

Après un hiver froid et pluvieux, les familles recherchent le soleil mais les expositions intenses, prolongées, fréquentes et trop précoces peuvent représenter un danger pour la santé.

Les ultraviolets peuvent en effet entraîner des dommages irréversibles. En bref, le soleil nous redonne le moral et la santé mais ses rayons UV sont dangereux pour la peau et les yeux. A plus ou moins long terme, le rayonnement du soleil est responsable de nombreux effets nocifs. Tout le monde a envie de bronze pour revenir au bureau tout beau et tout bronzé mais le soleil est un véritable danger pour la peau de toute la famille

Les risques pour la peau

- Le coup de soleil est une brûlure de la peau du premier degré. Il est souvent douloureux. Il se caractérise par une plaque rouge sur la peau. Si le coup de soleil est intense, il peut devenir une brûlure et s'accompagner d'autres effets (nausées, vertiges...). Au cours des journées suivantes, il ne faut plus s'exposer au soleil.

- L'insolation, aussi appelée coup de chaleur, provient après une exposition de la tête au soleil. Elle se caractérise par une forte fièvre, des vertiges, des nausées, des diarrhées ou des crampes musculaires. Si vous avez attrapé une insolation, il faut vous hydrater. Si vous allez vous baigner, il faut faire attention aux risques d'hydrocution.

- Le vieillissement prématuré de la peau : rides précoces et profondes, tâches, épaississement ou amincissement de la peau.

- Les lucites ou allergies au soleil : il s'agit d'allergie solaire où l'agent allergisant responsable n'est pas connu. Cette affection touche notamment les femmes âgées entre 18 et 30 ans. Elle peut aussi être observée chez l'enfant. Ces tâches rouges, accompagnées de démangeaisons, n'apparaissent que sur les parties du corps qui sont découvertes.

- Les cancers : il existe deux principaux cancers cutanés (les carcinomes et les mélanomes).
Les sujets les plus touchés par ces cancers ont généralement la peau claire, sont blonds ou roux et bronzent difficilement.

Et les bébés, les enfants ? Leur peau est extrêmement fine et le soleil les agresse plus facilement. Papa et maman doivent le tartiner de crème solaire régulièrement et après chaque baignade, lui mettre un tee-shirt et un chapeau entre 12h00 et 16h00.

- Les photosensibilisations (réaction du type coup de soleil) : elle peut être provoquée par certains produits (parfums, crèmes alcoolisées...) ou médicaments. Il faut consulter la notice ou en parler à votre médecine ou pharmacien.

Les risques pour les yeux 

- La conjonctivite

- L'ophtalmie

- La cataracte

- Une dégénérescences de la rétine

Les risques pour le système immunitaire

Les rayons UV, qui affectent la peau, peuvent avoir des effets néfastes sur le système immunitaire. Ils peuvent entraîner une immunodépression qui entraîne la réceptivité à certaines maladies infectieuses cutanées ou générales.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience