Les dangers du soleil : les précautions à prendre pour toute la famille

Article par , le 15/07/2011 à 15h38 , modifié le 15/07/2011 à 15h51 0 commentaire

Nous sommes tous d'accord pour admettre que le soleil a des effets bénéfiques sur le moral mais aussi sur la peau. Mais il faut que le soleil reste un plaisir.

C'est un fait ! Le soleil a une action antirachitique puisque les UV aident à la synthèse de la vitamine D, il améliore des maladies comme des dermatoses et il a une action antidépressive. Mais il y a quelques règles de sécurité à respecter sinon gare à ses effets nocifs.

- Se protéger en portant des vêtements, des lunettes adaptées et un chapeau

Si vous ne le saviez pas, les vêtements secs même légers filtrent les rayons ultraviolets et constituent par conséquent la meilleure protection contre le soleil. Concernant les lunettes de soleil, elles doivent avoir une forme enveloppante et papa et maman doivent s'assurer qu'elles portent la norme CE. Pour le chapeau, il faut le préférer à larges bords pour qu'il protège les yeux, le visage mais aussi le cou.

- Eviter de s'exposer aux heures de la journée où le rayonnement est le plus intense

C'est-à-dire entre 12h00 et 16h00. A ces heures, les rayons ultraviolets sont intenses. Si vos enfants veulent pratiquer une activité en plein air, il faut par conséquent rechercher les endroits à l'ombre. A la plage, le parasol est indispensable mais il ne protégera pas toute votre famille à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.

- Appliquez régulièrement une bonne protection solaire

La crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps qui risquent d'être exposées aux rayons du soleil. Ce geste doit être renouvelé toutes les deux heures et après chaque baignade.

- Optez plutôt pour des indices de protection élevés

Comment protéger encore plus vos bambins

C'est assez simple ! Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Quant aux enfants et adolescents, ils doivent bien se protéger. Et pourquoi ? Jusqu'à la puberté, la peau et les yeux des enfants restent plus fragiles et sensibles aux rayons du soleil. Les expositions répétées, qui peuvent entraîner des coups de soleil, peuvent provoquer le développement de mélanomes (cancer de la peau) à l'âge adulte.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience