Les dangers du soleil : ce qu'il ne faut pas faire !

Article par , le 15/07/2011 à 16h53 , modifié le 15/07/2011 à 16h53 0 commentaire

Durant la saison estivale, certaines familles choisissent de lézarder au soleil après une année éreintante. Pourquoi pas mais il y a certains gestes qu'il ne faut pas faire. Quelques exemples.

Votre peau est déjà halée. Vous en êtes fière ! Mais il faut savoir que le bronzage ne protège que très peu la peau contre les effets nocifs du soleil contrairement aux idées reçues. En résumé, une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil mais elle n'est pas protégée contre le risque de cancer.  

Toute la famille ne doit pas confondre les produits de protection avec les produits auto-bronzants ou de bronzage (Monoï, graisse à traire...) qui n'assurent pas de protection contre les UV (A et B).

Santé enfant : il ne faut jamais exposer un enfant de moins de 24 mois directement au soleil. Il doit impérativement être protégé correctement : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UV, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le  visage, la nuque et les oreilles.

En cas d'effet indésirable, il faut cesser d'utiliser le produit, le conserver dans son emballage pour une éventuelle investigation (par un médecin dermatologue-allergologue ou par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et consulter un professionnel de santé.

Tout effet indésirable provoqué par un produit cosmétique doit être déclaré à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience