• Maman
  • Conseils

Les aliments sucrés : attention danger pour la dentition

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 10h30 , modifié le 09/07/2009 à 11h26 0 commentaire

Pâtisseries, bonbons et autres sucreries peuvent faire beaucoup de dégâts à votre organisme quand ils sont consommés en excès. On ne le dira jamais assez, le sucre est l'ennemi principal de vos dents en provoquant des caries. Quels sont les dangers des aliments sucrés sur notre organisme? Faisons le point.

Une alimentation trop riche en sucre est synonyme de kilos superflus mais aussi de dents en piteux état. En France, la carie est un problème de santé publique qui touche les adultes et surtout les enfants. Aujourd'hui, près de 2 enfants sur trois ont déjà eu une carie avant l'âge de 12 ans* .

La prévention des caries passe par une sensibilisation précoce à l'hygiène dentaire et une diminution des aliments sucrés...

La carie est une infection de la dent qui altère l'émail et la dentine en provoquant  un trou dans la dent. Le sucre est un facteur déterminant dans la formation de la carie. Celle-ci se développe quand les glucides contenus dans les fruits, les sodas, les confiseries et les gâteaux restent sur les parois des dents et ne sont pas éliminés par un brossage. Les bactéries présentes dans la bouche assimilent alors ces glucides et les transforment en acides. Puis, l'action conjuguée des acides, des bactéries, et des déchets de l'alimentation forme la plaque dentaire qui altère l'émail et favorise la formation de caries.

Les sucres rapides sont les plus nuisibles pour les dents et l'organisme. Les bonbons, qu'il convient de consommer avec modération, contiennent surtout du saccharose, les pâtisseries du glucose qui altère les dents, et certains fruits cariogènes regorgent de fructose. Parmi les sucres les moins nocifs à la santé dentaire, on peut citer le lactose, contenu dans le lait, ainsi que l'amidon, que l'on trouve  dans les féculents et les céréales.

Notre conseil
Pour limiter les dégâts, la sensibilisation à une alimentation équilibrée doit se faire  dès le plus jeune âge ; pour éliminer les résidus de sucre dans les dents et prévenir l'apparition des caries, le brossage des dents doit être optimal, matin et soir, et si possible aussi après le déjeuner.

* Source : Oral care report France 04/12/2007

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience