• Maman
  • Conseils

Les 10 astuces pour que la toilette ne devienne pas une corvée

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 09h33 , modifié le 09/07/2009 à 11h27 0 commentaire

Il est souvent difficile d'expliquer l'importance de l'hygiène aux enfants. En effet, comment leur faire comprendre l'action des bactéries alors que l'on ne les voit pas ? Quelques astuces ludiques devraient venir à bout des résistances de nos petits anges.

Avant quatre ans, votre enfant n'est pas capable de faire sa toilette de façon autonome. Pour cette raison, le bain est souvent un moment de complicité, et d'échanges avec un enfant qui, cependant, n'est pas toujours d'accord.

N'imposez rien mais stimulez l'envie de se laver en proposant des jeux. Plus vous  l'affrontez, moins vous risquez de gagner la bataille de l'hygiène sur le long terme. Mieux vaut associer la toilette au plaisir.

Choisissez toujours le même moment de la journée pour faire la toilette. Le soir est idéal car votre enfant a besoin de se détendre et s'est sali pendant ses activités. Après la promenade, avant et après le repas, il doit aussi intégrer comme un réflexe d'hygiène le lavage des mains à l'eau chaude et au savon.

Pour éveiller votre enfant aux joies du bain, il existe bien sûr toutes sortes de jouets pour le bain mais une simple bouteille d'eau qu'il pourra remplir et vider, boucher et déboucher, et avec laquelle il pourra faire des bulles, etc. est suffisant pour l'occuper !

Apprenez-lui à nommer les parties de son corps. Le moment du bain est le moment idéal pour cela.

Avec des ustensiles de cuisine, faites-lui découvrir les propriétés de l'eau : une passoire, un récipient, une cuillère qui coule, une cuillère en bois qui flotte, un fouet qui fait des bulles dans l'eau... et vous voilà équipée pour de nombreux bains.

Utilisez un gant de toilette comme s'il s'agissait d'un petit personnage. La main glissée dans le gant comme dans une marionnette, racontez l'histoire de la grenouille qui n'aimait pas l'eau...

Prenez le temps d'expliquer ce que vous allez faire : quelle partie du corps vous allez savonner, pourquoi, si ça chatouille... Les enfants sont comme nous. Ils n'aiment pas être pris par surprise.

Laissez votre enfant jouer avec le savon, faire des bulles, s'approprier ce moment. Bien sûr vous devez toujours être là pour assurer sa sécurité.

Pour laver les cheveux à un jeune enfant, même avec des produits qui ne piquent pas les yeux, vous pourrez rencontrer quelques résistances. Si vous lui donnez une poupée à laquelle il peut faire un shampoing en même temps, votre enfant devrait être suffisamment absorbé par sa tâche pour que la vôtre passe plus inaperçue !

Pensez au confort de votre enfant pendant la toilette : un bain à la bonne température, une serviette chaude pour se sécher, un gant de toilette placé sur les yeux pendant le rinçage du shampoing... Tout cela aide à ne pas créer de tensions inutiles.

Notre conseil
Les dents se brossent au minimum deux fois par jour, pendant au moins deux minutes. La meilleure façon d'enseigner cela est de montrer l'exemple car votre enfant adore imiter !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience