• Maman
  • Conseils

Les 10 astuces pour faire du brossage des dents un jeu

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 09h24 , modifié le 09/07/2009 à 11h24 0 commentaire

Le brossage des dents est une éducation, au même titre que l'hygiène du corps. Ce " rituel " peut parfois sembler un peu rébarbatif et ennuyeux à votre enfant. À vous d'en faire un jeu et non une guerre !

Il est recommandé de commencer le brossage des dents dès leur éruption. Mais déjà depuis que votre bébé perce ses dents, vous l'avez habitué à une hygiène de bouche adaptée : pas de suçotage de biberons sucrés, massage de gencives avec un doigt propre ou un tissu humide, mordillage d'anneau réfrigéré bien nettoyé...

Le premier brossage des dents est souvent intégré à la routine du soir et se fait sous forme de jeu d'imitation. Si vous vous brossez les dents, en exagérant éventuellement vos gestes, votre enfant cherchera à faire de même.

Achetez du dentifrice dont le goût plaît à votre enfant. Certains ne jurent que par la fraise et d'autres par la menthe...

Laissez votre enfant vous brosser les dents et guidez sa main pour faire les bons gestes.
Servez-vous de son ours en peluche favori pour lui indiquer comment se brosser les dents. Demandez-lui d'expliquer à son ours qu'il est important de se brosser les dents avant de se coucher. Votre enfant se sentira responsabilisé.

Nommez ses dents, racontez des histoires de Lulu la Molaire, la copine de Momo le dentifrice, vivant des aventures extraordinaires de rencontres culinaires et de bains de bouche éclaboussants.

Choisissez une brosse à dents ludique avec un petit personnage sympathique dessiné dessus. Chronométrez le brossage à l'aide d'un sablier.

Expliquez comment les animaux utilisent leurs dents : ils arrachent la viande avec les crocs, les jeunes chiens mordent les pantoufles pour se faire les dents, les herbivores n'ont pas de canines...

Pour le sens du brossage, gardez toujours la même routine. Faites-la en musique pour donner le rythme !

Posez des questions sous forme de quizz avec des réponses fausses qui le font rire : je me brosse les dents avec de la moutarde ou avec du dentifrice ?

Rendez le brossage des dents valorisant : faites un tableau d'honneur en lui permettant de mettre des croix le matin et le soir pour ses brossages des dents. Au bout de la semaine, votre enfant a gagné la chasse aux monstres !

Notre conseil
Prêtez de l'importance au brossage de dents mais n'en faites pas une obsession. Il n'est rien de plus décourageant pour un enfant que de se sentir puni ou contraint par le brossage des dents. Vous ne gagnerez pas la guerre sur la durée car c'est lui qui doit apprendre à s'autonomiser !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience