• Maman
  • Conseils

Le sucre est-il dangereux pour les enfants ?

Article par La rédaction avec agence , le 26/03/2012 à 09h00 , modifié le 26/03/2012 à 11h24 0 commentaire

Selon une enquête récente publiée dans la revue "Nature", la consommation de sucre par les enfants serait aussi néfaste que l'alcool ou le tabac, et serait liée à l'augmentation de certaines maladies. Alors, finies les sucreries ?

L'avis des spécialistes français sur le sucre
D'après l'étude réalisée par des chercheurs de Californie et parue dans la revue "Nature", la consommation excessive de sucre serait à l'origine de troubles métaboliques et créerait par ailleurs une forte dépendance. Cette conclusion n'est pas pour autant partagée le secrétaire général de la Société française de pédiatrie, le Dr Patrick Tounian. Selon lui, le sucre ne provoquerait pas une dépendance comme l'indique le rapport, mais pourrait être responsable de carences nutritionnelles chez les enfants s'il était consommé de manière excessive. Selon ce spécialiste français, contrairement à ce qui est énoncé dans l'enquête, la consommation de sucre n'altèrerait pas l'appétit des enfants chez qui il est parfaitement régulé et performant.

Les véritables dangers liés au sucre
Un enfant qui consomme trop de sucre au quotidien peut donc avoir des carences nutritionnelles. Cela signifie qu'il va nettement moins manger de produits riches en calcium, en vitamines ou encore en fer. En plus de ces carences, la trop grande consommation de sucre peut provoquer une déminéralisation de l'émail des dents et par conséquent faire apparaître des caries. Ces dernières peuvent faire des dégâts importants sur les dents de lait des jeunes enfants et plus tard, sur les dents définitives.

Et la consommation de friandises dans tout ça ?
Alors faut-il pour autant proscrire la consommation de friandises ? N'allons pas jusque-là ! En interdisant les sucreries aux enfants, la tentation d'en manger sera encore plus grande. De plus, manger occasionnellement des sucreries ne nuit pas à la santé et est plutôt synonyme de plaisir. Les parents doivent savoir doser et poser des limites. Par ailleurs, l'augmentation des prix des bonbons ou des boissons sucrées, par le biais de nouvelles taxes, pourrait inciter les familles à réduire leur consommation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience