• Maman
  • Conseils

Le premier rendez-vous de bébé chez le médecin : comment cela se passe-t-il ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 02/07/2009 à 15h49 , modifié le 06/07/2009 à 14h28 0 commentaire

Vous allez sortir de la maternité avec bébé et ... un énorme sentiment de responsabilité ! Heureusement, vous ne serez pas toute seule car votre médecin suivra les progrès de votre petit régulièrement et vous informera des soins à lui apporter.

Votre bébé a été examiné par le pédiatre de l'hôpital où il est né et un examen de sortie a été pratiqué entre le 5e et le 10e jour suivant la naissance. Un premier rendez-vous sera à établir par vos soins vers le premier mois de bébé.

La courbe de poids, de croissance du corps et du périmètre crânien de votre bébé sera établie. Que vous allaitiez ou pas, la prise de poids et la croissance d'un bébé sont la garantie qu'il s'alimente bien. Si au cours des 4 premiers jours il est normal pour un bébé de perdre jusqu'à 10 % de son poids, la courbe doit remonter dans la première semaine.

La fréquence des rendez-vous avec le pédiatre doit être, outre toute condition médicale annexe, d'une fois par mois au cours des 6 premiers mois. Puis un examen tous les trois mois sera suffisant jusqu'au 12 e mois de bébé. Vous obtiendrez un deuxième certificat de santé au 9 e mois.

La vaccination a lieu pendant ces rendez-vous. Un calendrier se trouve dans le carnet de santé de votre enfant.

La prévention
est un des objectifs de ces visites médicales. Le médecin prescrira de la vitamine D pour éviter tout risque de rachitisme, il vous indiquera comment faire dormir bébé pour limiter les risques de mort subite du nourrisson.

Les premiers soins
que vous apporterez à votre bébé vous seront expliqués : comment nourrir votre bébé, quel matériel de puériculture choisir, que faire en cas de fièvre, comment réagir aux pleurs, comment vérifier le contenu des couches, comment soulager les maux de ventre...
 
Notre conseil
Le suivi médical peut être effectué par un médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin de la consultation de PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui peut examiner votre enfant jusqu'à ses 6 ans.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience