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La saga des marques Tartine et Chocolat

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/11/2009 à 19h58 , modifié le 25/11/2009 à 20h02 0 commentaire

En misant sur l'aspect intemporel de l'univers de l'enfance, la marque Tartine et Chocolat a su prolonger ce monde merveilleux avec des collections indémodables qui font la part belle à l'imagination ...

En 1977, Catherine Painvin souhaite créer une ligne de vêtements qui allient  chic, décontraction et modernité à la fois... Issue de la bourgeoisie rennaise, Catherine Painvin a alors 27 ans et c'est déjà une mère divorcée avec trois enfants sous le bras.

Elle crée l'une des marques de vêtements de luxe préférées des Français : une image de simplicité qui va traverser le temps et les générations, un univers rose et bleu, le symbole Tartine et Chocolat est né...

Aux vêtements enfants viennent s'ajouter progressivement des décorations pour la chambre, des peluches et des parfums aux notes douces et fruitées... L'univers Tartine et Chocolat se compose de raffinement, de merveilleux...

Le siège financier de l'entreprise est situé à Alençon, dans l'Orne, où 30 salariés assurent la gestion du site. Au total, l'entreprise compte une centaine de salariés...

Une demi-douzaine de stylistes réalise les collections à Paris, dont une partie est fabriquée en France... Le reste de la production est délocalisé en Turquie et au Portugal...

En 2001, Catherine Painvin est nommée « meilleure femme d'affaires du monde ». L'entreprise est alors au sommet et les vêtements et produits Tartine et Chocolat sont distribués dans le monde entier. En 2002, elle réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros ! Un vrai record pour une entreprise de cette envergure... Plus de 50 % de son chiffre est réalisé à l'étranger.

En 2004, le groupe textile Zannier, à la recherche d'un partenariat puissant rachète l'enseigne fondée par Catherine Painvin...

Actuellement en France, seules 25 boutiques Tartine et Chocolat sont implantées.  Une volonté stratégique pour contrôler le réseau de distributeurs de la marque et préserver cette image de prêt-à-porter de luxe pour les juniors ... 
 
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