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Chipie : La saga de la marque

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 24/10/2009 à 19h20 , modifié le 21/01/2011 à 18h40 0 commentaire

Depuis plus de 40 ans, Chipie évoque des collections de vêtements originaux et tendance qui ont donné à la marque une place à part dans le marché des vêtements pour enfants.

C'est dans le quartier populaire de la Trivalle, au pied de la cité médiévale de Carcassonne que l'aventure Chipie débute, pour Jean-Michel Signoles. On est en 1967, il n'a alors que 17 ans et son idée est de récupérer des fripes en provenance des États-Unis pour les revendre ensuite. Il monte son atelier au début des années 70, où il crée des modèles originaux de jeans qui vont connaître rapidement un grand succès aux quatre coins de l'hexagone.

À travers ses collections de jeans, Signoles déploie une certaine créativité en ajoutant à chaque fois une touche personnelle : une étiquette griffée originale conçue comme une signature personnelle : cette étiquette devient sa marque de fabrique.

Au début des années 80, Jean-Michel Signoles lance une collection junior avant de se lancer dans les chaussures, maroquinerie, bagagerie, montres, lunettes et même des parfums... C'est à cette période que les produits Chipie franchissent les frontières en s'exportant dans le monde entier : Japon, Angleterre...

La clé de la réussite de Chipie : une personnalité bien marquée à travers des lignes de jeans innovants et une clientèle ciblée, les jeunes, toujours soucieux d'être à la pointe de la mode, mais aussi une distribution sélective qui confère à la marque un statut haut de gamme. Chipie a su également élargir sa clientèle en s'adressant aussi bien aux jeunes et aux juniors qu'à un public plus adulte...

En 1999, le groupe Zannier, le géant mondial de la mode pour enfants, rachète Chipie et développe alors le créneau "kids"... Le groupe détient déjà Catimini, IKKS...

Au début des années 2000, la marque s'essouffle auprès du public... En 2008, Chipie lance la gamme Miss Chipie qui est une déclinaison de la collection femmes pour les petites filles qui souhaitent s'habiller comme leur maman...

Aujourd'hui, Chipie se porte bien... Avec le rachat par le groupe Zannier, la marque s'est refait une santé et rapporte chaque année près de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.
 
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