• Maman
  • Conseils

La première visite chez le dentiste

Article par Aurélie LAMBRON avec agence , le 03/07/2009 à 10h14 , modifié le 09/07/2009 à 11h24 0 commentaire

Pour beaucoup d'enfants, la première visite chez le dentiste est synonyme de peur, de pleurs et d'angoisses. Comment rassurer votre enfant avant l'incontournable consultation ? Voici quelques conseils.

La visite chez le dentiste est une étape inévitable dans la vie de chaque enfant. Dès le plus jeune âge, vers 3 ans, un bilan de santé bucco-dentaire doit être établi par le dentiste. Pour éviter que cette séance ne vire au drame, une petite préparation psychologique est essentielle.

Un cabinet dentaire peut être un environnement particulièrement hostile pour un jeune enfant de trois ans. La simple vue d'objets pointus et mécanisés peut susciter bien des inquiétudes... Alors, avant sa première consultation, emmenez-le avec vous lors de votre visite de routine pour qu'il puisse se familiariser avec le dentiste et à cette occasion, expliquez-lui ce qu'il fait.

Il s'agit de le rassurer tout en l'éduquant sur son hygiène dentaire. Pour cela, il faut lui parler et apaiser ses craintes. Le dentiste saura le rassurer, le mettre en confiance et détourner son attention quand il le faut.

Pendant cette visite, soyez souriante et adoptez une attitude décontractée pour transmettre à votre enfant un message positif. Le dentiste doit rimer avec soins dentaires et non douleur. À cette occasion, expliquez-lui l'intérêt de cette visite et votre dentiste le distraira en lui indiquant l'utilité de chaque instrument.

Avant cette visite, il convient de le sensibiliser à l'hygiène dentaire avec des mots simples : un brossage bien fait évite les caries et les maux de dents. Initiez votre enfant au brossage régulier, au minimum deux fois par jour pendant au moins deux minutes... S'il prend bien soin de ses dents, il ne redoutera pas cette visite

Notre conseil
La littérature enfantine ainsi que les magazines pour tout-petits proposent des histoires où les héros vont aussi chez le médecin ou chez le dentiste. Lisez ces histoires à votre enfant pour qu'il se familiarise en douceur avec l'univers du dentiste.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience