• Maman
  • Conseils

La nudité à la maison : jusqu'à quel âge ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 01/08/2009 à 10h00 1 commentaire

Bébé vient avec vous dans la salle de bains et vous le laissez circuler sans couches, les fesses à l'air. Mais un jour, vous désirez donner à votre enfant des règles sur la nudité. Quelques réflexions pour vous aider à mener la vôtre.

Les habitudes d'une famille sont très différentes. Il est donc difficile de donner un cadre précis à la façon de gérer la nudité à la maison. Pour Françoise Dolto, la cohérence est fondamentale : si des parents sont nudistes et reçoivent toute l'année des amis nudistes et nus à la maison, la nudité sera vécue naturellement. Si en revanche le nudisme est réservé aux vacances, dans ce cas enfants et parents doivent vivre habillés à la maison le reste de l'année.

Une attitude structurante
est la bonne attitude. La nudité se vit avant tout dans la salle de bains. Respecter son corps c'est lui accorder un maximum d'hygiène. La nudité des parents et des enfants, voire prendre des bains communs, n'est gênant que si enfant ou parent se sentent gênés par cela. En dehors de la salle de bain, toute la famille doit adopter une attitude cohérente. Si les parents se promènent en tenue d'Ève et d'Adam chez eux, les enfants également le feront. En société, en revanche, il convient de vivre habillé et votre enfant doit l'intégrer.

La famille se définit ici
bien sûr par les personnes vivant sous le même toit. Pour donner quelques repères, voici un discours que vous pouvez tenir si vous le souhaitez. Jusqu'à environ 4 ans, dans la mesure où votre enfant n'a pas froid, il peut se déshabiller mais si les grands-parents rendent visite, ou toute autre personne, expliquez à votre enfant que vous préférez qu'il mette des vêtements avant qu'ils n'arrivent. Pourquoi ? Parce que les visiteurs peuvent se sentir gênés. De 4 à 6 ans, vous pouvez expliquer que la nudité se limite à la maison, voire à la salle de bains. Quand papa et maman sont nus dans la salle de bains, expliquez-lui qu'il peut entrer. Mais qu'il doit respecter la nudité des autres. À partir de 6 ans en revanche, indiquez-lui que son corps lui appartient et qu'il a le droit de rester nu à la maison dans la limite des règles de toute la famille. Mais qu'en société, il doit s'habiller car il est interdit de se promener nu.
Si votre enfant, par ailleurs, devient très pudique, comme c'est souvent le cas à partir de 6-7 ans, n'entrez pas intempestivement dans la salle de bain, lors de sa toilette, respectez sa pudeur et son intimité.
 
Notre conseil
Dans La Cause des enfants, Françoise Dolto explique la chose ainsi : ''Éducation pervertissante par excès de protection, culte de la norme unique, soumission aux modes du jour, imposition du modèle parental. Pourquoi pères et mères s'accrochent-ils obstinément à ces bouées ?... Parce qu'ils sont perdus, ces parents, s'ils ne marchent pas dans les traces d'un guide ?... Ils sécrètent beaucoup trop d'anxiété. Ce que l'expérience nous apprend, c'est que cette attitude accroît dangereusement les probabilités de blocage des enfants...''
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience