En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Conseils

La découverte du sexe chez l'enfant de 7 à 12 ans : comment réagir ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 15/08/2009 à 16h00 0 commentaire

En parlant entre eux, les enfants parviennent parfois à des histoires sur la sexualité très éloignées de la réalité ! Avec des mots adaptés pour tous les âges, il est de votre rôle d'éducateur de (ré)ajuster leurs données.

À partir de 6 ou 7 ans, les enfants mettent plus de soin à cacher leurs jeux sexuels aux adultes. Ils ont intégré la notion d'intimité et se livrent, entre camarades, avec curiosité à des jeux qui ne mettent cependant nullement en scène des comportements adultes. À moins qu'un enfant n'ait été témoin ou victime d'incidents hors de son âge.

La masturbation est un comportement qui, même s'il n'est pas très courant à cet âge, n'est nullement préoccupant dans la mesure où cela se passe dans la sphère privée et où la fréquence ne laisse pas entrevoir un comportement obsessionnel.
Par les médias, les autres enfants, les éducateurs et vous-même, votre enfant a accès à un monde auquel il s'intéresse et sur lequel il est important de répondre. Qu'est-ce que l'homosexualité, l'hétérosexualité, comment un spermatozoïde féconde un œuf sont des notions auxquelles il peut avoir accès.

À partir de 9 ans et ce jusqu'à environ 12 ans, les enfants abordent la période de la pré-adolescence. La puberté s'amorce dans cette tranche d'âge et votre enfant appréhende son corps différemment. La masturbation change d'objectif par rapport à la période d'enfance précédente : plaisir et orgasme deviennent la finalité. Celle-ci est normale et représente une exploration privée du corps.

Un éducateur doit préparer l'enfant aux changements de son corps : quelle angoisse profonde pour lui s'il est livré à l'inconnu ! Les hormones entraînent des changements physiques mais aussi comportementaux. Garçons et filles tendent à se manifester un intérêt plus grand. Les tendances homosexuelles éventuelles ont souvent commencé à se manifester avant la puberté mais l'orientation sexuelle se précise alors, sans être fixée à cet âge.

Les droits et les libertés concernant la vie sexuelle doivent être également bien expliqués. S'il est rare que les enfants aient des relations sexuelles dans cette tranche d'âge, la puberté entraîne en effet une période de sexualité intense et vos enfants doivent savoir comment se comporter par rapport à eux-mêmes et aux autres.
 
Notre conseil
Il est important d'apporter toute l'information à ce stade sur la contraception et les maladies sexuellement transmissibles.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience