En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Conseils

La découverte du sexe chez l'enfant de 2 à 5 ans : comment réagir ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 15/08/2009 à 12h00 0 commentaire

Bébé dans ses couches apprend le plaisir par les soins qu'on lui procure. À partir de deux ou trois ans, votre enfant passe un cap et entretient un rapport à son sexe qu'il est important de comprendre afin de pouvoir réagir avec justesse.

Dès l'apprentissage du langage, nommer les parties du corps de l'enfant et, en particulier, ses parties génitales l'aide à se sentir à l'aise dans son corps. Pendant ses premiers 18 mois de vie, un enfant apprend la différence entre une fille et un garçon et à s'identifier aux personnes de son sexe. Avant trois ans, l'autonomisation de l'enfant lui permet aussi de s'approprier son corps et un moi psychologique, deux facteurs clés dans la construction de sa sexualité.

Entre deux et trois ans, les enfants sont familiers avec leur corps, qu'ils ont exploré eux-mêmes (sans qu'il soit utile de leur interdire !). Ils commencent à être curieux du corps des autres. Comme les vêtements recouvrent les corps des autres, cela aiguise même leur curiosité ! Ils essaient de toucher les poils, les seins de la mère ou le pénis du père. C'est sans doute-là l'occasion de fixer une limite et d'introduire la notion d'intimité du corps d'autrui.

À partir de quatre ans, l'enfant doit savoir que la nudité n'est pas destinée à être montrée. Si, à la maison, selon les façons de vivre de chacun, elle peut être autorisée, lorsqu'un visiteur vient ou que l'on est à l'extérieur, on porte des vêtements car on peut gêner les autres.

En particulier vers l'âge de 5 ans, les enfants aiment à jouer "au docteur" ou "au papa et à la maman". Si ces jeux sont tolérables, il convient néanmoins de ne pas les laisser dériver par des attouchements en dehors de leur âge. Une caresse peut être empreinte de curiosité mais un baiser en revanche peut révéler le fait que l'enfant ait vu des images ou des scènes inappropriées pour son âge. Il est important aussi que ces jeux se passent entre enfants du même âge car un enfant plus âgé peut prendre l'avantage et entraîner le petit dans des chemins non souhaitables.
 
Notre conseil
Tous les enfants ont besoin de se trouver au contact d'autres enfants de leur âge. Cela fait partie de leur apprentissage social et sexuel.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience