La découverte du goût chez l'enfant : du frais ou des petits pots ?

Article par Caroline Cros , le 07/10/2013 à 10h00 0 commentaire

Jusqu'à l'âge de 3 ans, les besoins nutritionnels de l'enfant sont spécifiques. Son alimentation doit donc impérativement répondre à ses besoins et doit être différente de celle des adultes. On ne mange pas la même chose à 3 ou 6 ans.

On ne mange pas la même chose à 3 ans et à 6 ans. Par exemple, à 3 ans, un enfant a des besoins en sel trois fois inférieurs à ceux d'un adulte, des besoins en protéines deux fois moins importants, et à l'inverse des besoins supérieurs en lipides dont les apports doivent correspondre à près de la moitié des apports énergétiques totaux de la journée, contre 35 à 40 % chez l'adulte. Il faut donc éviter de partager le plat familial avec le petit dernier. Les pédiatres s'accordent à dire qu'à répétition, cela peut entraîner chez l'enfant des déficiences en vitamines, minéraux et acides gras essentiels, des excès en protéines, en sodium ainsi que des troules digestifs et des allergies.

 

De nombreuses mamans pensent que cuisiner des produits frais est bien meilleur pour la santé que d'acheter des petits pots. Faux. Les produits frais ne sont pas toujours adaptés aux besoins de l'enfant de moins de 3 ans. Par exemple, pour assurer les besoins en vitamine C, il faut consommer les fruits et les légumes rapidement après la cueillette. Or, on ne connait jamais vraiment la date à laquelle ils ont été cueillis, même lorsqu'ils ont été achetés au marché. Egalement, nous avons tendance à juger nos préparations trop fades et à rajouter du sel, ce qui est mauvais pour les tout-petits.

 

Les petits pots restent donc la meilleure alternative. Rigoureusement contrôlées, les préparations alimentaires pour les jeunes enfants sont adaptées autant en terme de qualités nutritionnelles qu'en terme de sécurité sanitaire. Ils sont élaborés conformément aux recommandations des pédiatres et contiennent des matières premières d'une qualité irréprochable. Vous vous inquiétez pour votre budget ? Les discounters proposent des gammes de produits infantiles qui respectent toutes les normes de sécurité et de qualité !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience