• Maman
  • Conseils

L'orthodontie adulte : comment ça fonctionne ?

Article par Nadège VEZIER avec agence , le 03/07/2009 à 12h26 , modifié le 09/07/2009 à 11h25 0 commentaire

De plus en plus d'adultes ont recours aux soins d'orthodontie. Cette tendance s'explique du fait que l'appareillage est devenu quasi invisible et permet de retrouver une harmonie faciale en rectifiant la mâchoire. Voici quelques explications avant de franchir le pas...

L'orthodontie chez l'adulte concerne les personnes qui n'ont pu être traitées pendant leur adolescence et qui veulent retrouver une harmonie esthétique. Pour certains, il s'agit d'améliorer le travail de mastication après correction de l'alignement dentaire et de la mâchoire. D'autres souhaitent avant tout remplacer des dents manquantes ou mal positionnées.

Chez l'adulte, cela consiste dans certains cas à pratiquer une opération chirurgicale de la mâchoire inférieure. Avant cette intervention, le port d'un appareil dentaire est indispensable pour forcer l'alignement des dents et assurer  la stabilité des mâchoires. Il existe différents appareillages : amovibles, fixes... Votre spécialiste saura déterminer lequel est le mieux adapté à votre cas.

Les traitements d'orthodontie chez l'adulte durent au moins deux ans. Aucun remboursement n'est pratiqué par la Sécurité Sociale. Les soins se situent dans une fourchette de prix qui varient entre 1 200 à 8 000 €. Il faut prévoir 1 500 € par  trimestre pour couvrir les soins.

Le traitement dure au moins deux ans : cela peut perturber votre élocution et gêner votre alimentation. Avant de vous lancer, soyez motivés !
 
Notre conseil :
Après 16 ans, les frais d'orthodontie ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, quelques rares mutuelles pratiquent le remboursement de certains frais. Renseignez-vous auprès de ces organismes. 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience