• Maman
  • Conseils

Je mets quoi dans la trousse à pharmacie des vacances ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 23/07/2012 à 16h54 , modifié le 24/07/2012 à 09h48 0 commentaire

Piqûres de moustiques, allergies, diarrhées... En vacances aussi, les petits maux peuvent vite nous empoisonner la vie. Réparez vite les bobos avec votre trousse à pharmacie et gardez toute votre tribu en bonne santé !

Avant de partir en vacances, rendez-vous dans votre salle de bains et faites du tri. Sortez tous les médicaments et vérifiez leur date de péremption. Contrairement à certains aliments qui peuvent se conserver quelques jours à l'issue de celle-ci, les médicaments eux, doivent impérativement être jetés. Au risque sinon de d'engendrer de sévères allergies. En cas de doute, hop, à la poubelle !

Une liste par personne
Pour ne rien oublier, dressez une liste des remèdes nécessaires à chaque personne. Votre homme est sujet aux maux de tête ? Votre ado est abonné aux piqûres de moustiques alors que votre petit dernier est allergique aux acariens ? Notez tout ce dont ils ont besoin. Et ne vous oubliez pas ! Entourez ensuite les médicaments manquants. Et partez à la pharmacie acheter le nécessaire.

Certains médicaments n'étant parfois délivrés que sur ordonnance, il est préférable de s'y prendre quelques jours avant de partir. Vous pourrez ainsi prendre rendez-vous chez le médecin en toute tranquillité.

Les petits maux de l'été
Aux maux les plus fréquents s'ajoutent ceux de l'été. Parmi eux, on retrouve les piqûres d'insectes, les brûlures liées au soleil ou au barbecue, les diarrhées. Pensez à la crème solaire (à adapter en fonction de la carnation de chacun), à l'après-solaire pour apaiser la peau et à une pommade pour traiter les coups de soleil, quand il est déjà trop tard. Prévenez également l'apparition des insolations en achetant notamment un brumisateur.

Luttez aussi contre le mal des transports en misant sur des comprimés homéopathiques. Prévoyez tout pour soigner les petits bobos comme les pansements, du désinfectant, du coton... Et investissez dans une crème « à tout faire ».

En vacances, il n'est pas toujours facile de se laver les mains et de garder une hygiène irréprochable. Un gel hydro-alcoolique ou des lingettes biodégradables sont alors de bonnes solutions.

A chaque famille sa trousse à pharmacie
Adaptez votre trousse à pharmacie en fonction de votre tribu mais aussi de votre destination. Si vous partez à l'étranger, des vaccins sont peut-être nécessaires. Dans les pays chauds, le manque d'eau et la climatisation peuvent également créer certains inconforts. En revanche, si vous partez en Ecosse, des mouchoirs en papier et un pulvérisateur nasal sont à prévoir.
Quoi qu'il en soit, ne lésinez pas sur les médicaments. Car trouver une pharmacie peut parfois relever du parcours du combattant. Mieux vaut donc être trop équipé que pas assez. Votre tribu restera ainsi en bonne santé pendant toute la durée des vacances.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience