• Maman
  • Conseils

Jalousie entre frère et soeur : comment la gérer ?

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 12/08/2009 à 15h18 , modifié le 08/02/2011 à 16h18 0 commentaire

Au sein d'une même famille, les mésententes font partie du quotidien, en particulier celles qui peuvent exister entre un frère et sa soeur. Comment gérer cette rivalité ? Voici quelques conseils.

Au sein d'une même famille, la jalousie est un sentiment naturel, surtout entre frère et sœur, mais parfois les relations fraternelles peuvent empoisonner la vie familiale toute entière. La jalousie s'instaure dès l'enfance et peut perdurer jusqu'à l'âge adulte pour se transformer en rivalité.

Pas toujours évident de gérer les relations tendues entre frère et sœur, surtout pour les parents ! Pour bien gérer cette situation, il faut en premier lieu expliquer à vos enfants que la jalousie qu'ils peuvent ressentir est normale.

Généralement, la jalousie naît quand l'un des enfants observe un traitement différent à son égard. S'il vous en parle, n'essayez pas de le nier, cela ne ferait qu'empirer la situation. Il faut surtout expliquer pourquoi l'autre enfant nécessite plus d'attention que lui : plus jeune, difficultés scolaires, handicap physique, enfant adopté... mais il faut dire à votre enfant avant tout que vous l'aimez autant que son frère ou sa sœur.

Le plus important est que chacun se sente aimé et accepté tel qu'il est.
Aussi, pour cela évitez de comparer les enfants entre eux, cela ne fera que contribuer à entretenir un climat délétère.

Il ne faut pas nécessairement jouer le rôle d'arbitre à chaque dispute. Après un épisode tendu, essayez de vous réunir et de communiquer le plus possible : il n'y a pas de meilleur remède pour chasser les tensions.

Encouragez-les également à faire des activités ensemble et à partager leurs affaires.
 
Notre conseil 
En cas de conflit entre vos enfants, essayez d'intervenir le moins possible, il faut qu'ils parviennent à gérer et à régler leurs dissensions touts seuls et entre eux.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience