• Maman
  • Conseils

J'ai peur de ne pas avoir d'instinct maternel...

Article par Caroline RABOURDIN , le 27/02/2013 à 17h30 , modifié le 27/02/2013 à 17h46 2 commentaires

Alors que vous envisagez sérieusement d'avoir un enfant, le doute s'installe. Peur de ne pas aimer bébé, de ne pas être à la hauteur, de craquer... Et si vous n'aviez pas la fibre maternelle ? On fait le point.

S'interroger sur son instinct, c'est déjà se projeter en tant que mère. Douter est tout à fait normal. La naissance d'un enfant est une grande aventure. Et tant qu'on ne l'a pas vécue, on a du mal à s'imaginer avec un nouveau-né dans les bras.

Rassurez-vous, il arrive de douter de sa fibre maternelle même pendant la grossesse. Mais dès qu'on vous posera bébé sur votre ventre, vous déborderez d'amour pour lui. D'autant plus qu'il s'agira de « votre » enfant. Et qu'il ne dépendra que de vous. L'instinct arrivera donc en même temps que bébé.

Adopter un animal de compagnie
La crainte de ne pas avoir la fibre maternelle traduit en réalité une peur de ne pas être à la hauteur. S'occuper de bébé, comprendre quand il va mal, savoir le calmer, rester zen pendant une colère... En voilà un sacré défi ! Si vous doutez de votre capacité à aimer et à prendre soin d'un être vivant, pensez à adopter un animal de compagnie.

Un chien ou un chat réclame votre attention, fait des bêtises, tombe malade. Il faut également faire preuve de patience, de fermeté mais aussi d'amour. Et être attentif pour réussir à le comprendre. Face aux câlins de votre animal, vous ne pourrez que faire fondre la carapace que vous vous êtes forgée au fil du temps. Dès qu'il sera malade, vous vous surprendrez à courir chez le vétérinaire. Aucun doute que le jour où vous aurez un enfant, vous vous précipiterez chez le médecin pour le soigner. N'est-ce pas ça, être une bonne mère ?

Votre instinct maternel existe bel et bien. Il ne demande en réalité qu'à être révélé.

Donnez-vous du temps
Certaines mamans ne ressentent pas cet instinct protecteur, même à la naissance de leur enfant. L'accouchement est un événement fatiguant et marquant. Et même si vous avez porté bébé pendant neuf mois, vous ne le connaissez pas. D'autant qu'il ne correspond pas toujours à l'image idéale d'un bébé tout beau tout propre, qu'on entretient pendant la grossesse. Il faut juste un peu de temps pour se découvrir l'un l'autre. Les liens d'amour se tisseront rapidement d'eux-mêmes, et les doutes seront vite balayés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience