En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Conseils

Interview d'Isabelle Brousse pour le site de loisirs "mercrediapresmidi.com"

Article par , le 27/01/2011 à 16h30 , modifié le 27/01/2011 à 19h07 0 commentaire

Le site "mercredisapresmidi.com" enlève aux parents une épine du pied. Certains peinent en effet à trouver des loisirs ou encore des activités à leurs chérubins. Sur ce site, plus de 2000 activités et séjours ludiques sont proposés aux enfants de 0 à 18 ans. La directrice générale des "Guides Rivages", Isabelle Brousse, a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi avoir créé le site "mercredisapresmidi.com" ? Et quand vous est venue cette idée ?

L'idée est née lorsque deux mères décident, pendant les vacances de Pâques, de lancer un blog intitulé "Mercredis Après-Midi" pour échanger des bons plans de mamans pour occuper intelligemment leurs enfants. Grâce aux Guides Rivages, l'idée s'est par la suite transformée en dispositif web, avec la volonté de mettre à disposition de tous les parents une sélection de loisirs de qualité, contrôlés et vérifiés sur le terrain par notre équipe d'auteurs, et ainsi de renouveler l'offre pour enfants et adolescents à travers toute la France. C'est ainsi qu'est né Mercredisapremidi.com !
De plus, voulant répondre aux attentes des "digital natives", aujourd'hui jeunes parents, nous avons souhaité que notre sélection de loisirs pour enfants et ados soit accessible à tout moment. Ce qui explique le lancement, en parallèle du site, d'une application iPhone "Mercredis Après-Midi, la référence des loisirs pour vos enfants" et bientôt d'une version pour i-Pad.

Quelles sont les activités qui ont le plus de succès auprès des parents et des enfants à ce jour ? 

D'après l'audience enregistrée sur le site depuis son lancement, nous constatons un réel engouement pour les activités créatives, les ateliers de théâtre et cirque, ainsi que pour les cours de cuisine. Ce phénomène peut s'expliquer de différentes manières. Premièrement, le site ayant été lancé le 8 décembre 2010, les parents cherchent à occuper leurs enfants pendant l'hiver avec des activités d'intérieur.
Deuxièmement, les Français ont un regain d'intérêt pour redécouvrir des savoir-faire traditionnels, telles que la cuisine faite-maison, le tricot ou encore la broderie. Nous attendons cependant avec l'arrivée des beaux jours un surcroit d'intérêt pour les loisirs en plein air, comme l'équitation, la randonnée et les sports collectifs.
 
Pour les plus jeunes enfants, les éducateurs reçoivent-ils une formation spécifique ?

Nous avons constitué notre éventail de plus de 2000 loisirs pour enfants et ados en fonction de plusieurs critères bien précis, à savoir la qualité de l'accueil et des infrastructures, la convivialité des sessions et, bien sûr, la pédagogie mise en oeuvre par les animateurs et éducateurs. Nous vérifions ainsi que chaque adresse que nous proposons s'engage à avoir un personnel ayant suivi une formation adaptée au public qu'il encadre. Cette méthode de sélection concerne aussi bien les loisirs pour les plus jeunes enfants que ceux pour les adolescents.

J'ai vu sur votre site que Dominique Rocheteau mettait à profit son savoir-faire, son expérience pour faire progresser les footballeurs en herbe et leur enseigner les valeurs fondamentales de ce sport. Y a-t-il d'autres sportifs ou d'autres vedettes qui ont l'intention de transmettre leur savoir dans les thématiques proposées par mercrediapresmidi.com. Si oui, lesquels ?

Il n'est pas rare que les sportifs professionnels de haut niveau proposent de transmettre leur passion et savoir-faire aux enfants et ados. Dominique Rocheteau est loin d'être une exception dans notre sélection d'organisateurs de stages. Marc Andrieu, ancien joueur en équipe de France de rugby, organise également des stages autour de son sport de prédilection et vous trouverez aussi, parmi les loisirs de danse recensés sur notre site, de nombreux danseurs professionnels internationaux qui consacrent une partie de leur temps à enseigner la danse aux plus jeunes passionnés. Cependant, notre choix de loisirs se fait uniquement conformément à nos critères de sélection et non sur la célébrité des organisateurs en question.

A partir de quel âge peut-on inscrire les enfants à vos différentes activités ?

Notre volonté est de proposer une sélection de loisirs pour enfants et adolescents aussi large et complète que possible. C'est ainsi que chaque parent pourra trouver des loisirs adaptés à chacun de leurs enfants, quel que soit son âge, de sa naissance avec les cours de bébés nageurs par exemple à ses 18 ans avec des loisirs de sports plus extrêmes comme le karting.

Pour vous, à partir de quel âge un enfant commence à se concentrer ? A être attentif aux activités notamment manuelles ?

La durée de concentration varie en fonction de l'âge des enfants. C'est pourquoi nous proposons une classification des loisirs en fonction de différentes tranches d'âge.  Les activités d'éveil commencent dès 3 ans par exemple, mais la durée de concentration d'un enfant entre 3 et 5 ans est environ de 20 minutes. Les activités sont donc construites et organisées pour suivre naturellement ces cycles de concentration. Les activités manuelles font partie des loisirs qui intéressent les enfants dès leur plus jeune âge. Dès 2-3 ans, vous pouvez ainsi initier les plus jeunes à la poterie, au collage, à la peinture, à la musique, ...

Depuis la mise en ligne de votre site, quel est le profil des enfants ayant participé à vos activités (famille nombreuse, filles ou garçons, frère et sœur, très jeunes, adolescents...) ?

Le lancement du site étant tout récent, il est encore trop tôt pour déterminer un profil exact des enfants et adolescents ayant participé aux loisirs que nous mettons en avant sur notre site. D'autant plus que nous avons fait en sorte de proposer une offre de loisirs la plus large possible afin de satisfaire tous les budgets, tous les âges et tous les centres d'intérêt. Nous vous donnons donc rendez-vous plus tard dans l'année, si vous le voulez bien, pour vous dire si se dessine ou non un profil particulier d'enfants et ados ayant participé aux loisirs que nous proposons et dont les parents sont passés par notre site pour les réserver.

J'imagine que vos activités ont été construites selon les tranches d'âge. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Tous les parents savent bien qu'un enfant de 12 ans n'a pas forcément les mêmes centres d'intérêt ni la même maturité qu'un adolescent de 16 ans. C'est pourquoi nous nous sommes attachés pour chaque activité enfant à associer une tranche d'âge précise qui correspond aux différents stades d'évolution et de maturité des enfants. Cela permet d'ailleurs de garantir le bon déroulement des loisirs par la constitution de groupes homogènes. Nous vous invitons donc à utiliser notre moteur de recherche et à découvrir l'éventail des loisirs que nous proposons pour chaque tranche d'âge, de la naissance à la majorité. 

Il existe peut-être des parents qui hésitent à vous confier encore leurs bambins pour un après-midi ou pour les vacances. Avez-vous un message pour eux ?

Ce n'est pas Mercredisapresmidi.com qui prend directement en charge les enfants. En revanche, nous contrôlons toutes les adresses que nous référençons dans nos guides et vérifions sur le terrain chaque année la qualité de plus de 600 activités loisirs organisées. De même, nous accordons extrêmement d'importance aux avis de nos internautes et aux feed-back qui nous sont adressés. Tout commentaire négatif ou toute réserve déclenche systématiquement une visite de contrôle. Enfin, comme nous avons-nous-mêmes des enfants, il nous est facile d'organiser des visites mystères et de s'assurer à notre petite échelle que le contenu de notre offre reste en ligne avec nos objectifs d'éveil, de qualité et de convivialité. Il est essentiel pour nous d'offrir la possibilité aux enfants et adolescents de donner vie à leurs passions en toute sécurité.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman

Newsletter hebdo

Je souhaite recevoir la newsletter Plurielles.fr chaque semaine à mon adresse e-mail :


Le Top 10
  1. 4.
    40 prénoms courts trop mimi pour petite ...
  2. 5.
    20 prénoms rares pour petites filles ...
  3. 6.
    35 prénoms rétro pour petit garçon bobo
  4. 7.
    20 prénoms très rares pour petites ...
  5. 8.
    30 prénoms rétro pour petite fille bobo
  6. 9.
    15 prénoms rétro pour petites filles ...
  7. 10.
    50 prénoms arabes originaux pour petite ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience