• Maman
  • Conseils

Images choquantes dans les médias : comment lui expliquer ?

Article par Julie Lemière , le 29/08/2011 à 18h09 , modifié le 29/08/2011 à 18h16 0 commentaire

A l'heure du dîner, il est fréquent que toute la famille passe à table en regardant les informations. Si nous sommes curieux de savoir ce qui se passe dans le monde, on oublie parfois que certaines images circulant dans les médias sont trop violentes pour nos enfants. Comment leur expliquer simplement ce qu'ils voient ? Voici nos conseils.

A quel âge peut-on regarder les informations ?

Si votre rythme de travail et votre organisation familiale vous obligent à passer à table à 20 h, choisissez alors de regarder le journal sur une autre chaîne  une fois les enfants couchés. Si l'urgence de l'actualité vous scotche malgré tout devant votre écran, soyez attentif aux réactions de votre enfant

Avant 3 ans : il est fortement déconseillé de mettre votre enfant devant des images d'actualités.  A cet âge où il commence à peine l'école il est dans une phase de développement et ne comprend pas ce qui est expliqué mais voit très bien les images qu'il  interprète à sa manière.

Vers 6 ans : votre enfant a grandi et comprend davantage de choses, même si vous lui interdisez la télévision, rien qu'en passant devant un kiosque à journaux, il sera confronté aux unes de magazines. Dans la cour de récréation, ses camarades pourront tout à fait lui demander s'il a vu ce qui s'est passé dans tel ou tel pays. Il sera fier de dire que oui et d'expliquer à ses amis ce qu'il a compris.

Une fois en primaire, l'enfant pourra aborder l'actualité avec son professeur qui utilisera les moyens pédagogiques adaptés à son âge pour lui expliquer les choses. Interrogée par un hebdomadaire français sur le sujet, la psychanalyste Claude Halmos  explique : "Il faut favoriser la parole de l'enfant. Lui demander ce qu'il a compris et retenu des images vues lors du JT(...) les parents doivent apporter des informations complémentaires". Evitez donc que votre enfant se retrouve seul face à des images marquantes et expliquez-lui toujours ce qu'il est en train de voir.

Si mon enfant tombe sur une image marquante

Trop tard, les images du séisme en Espagne,  la mort de Ben Laden ou encore la disparition d'un enfant viennent d'être vues par votre enfant et vous le surprenez bouche bée devant la télé. N'attendez-pas et demandez-lui d'exprimer avec ses propres mots ce qu'il a compris. Son interprétation peut-être faussée, la lourde tâche de lui expliquer avec des mots choisis ce qu'il vient de voir vous incombera alors. Ce sera peut-être pour vous l'occasion de l'aider à en tirer des leçons. S'il a soudainement peur d'être enlevé comme la petite fille qu'il vient de voir à la télé, profitez-en pour  le rassurer et lui expliquer que c'est la raison pour laquelle vous ne voulez pas qu'il rentre seul de l'école à son âge ou s'éloigne de vous quand vous êtes en vacances à la plage.

A chaque âge, ses informations

Tous les parents aimeraient que leurs enfants soient de petits génies et débordent de culture dès leur plus jeune âge. Ne brûlez surtout pas les étapes et laissez l'enfant évoluer à son rythme et acquérir la maturité nécessaire à la compréhension de certaines informations. Un enfant traumatisé par des images qu'il a pu voir peut connaître de sérieux troubles que vous mettrez du temps à faire disparaitre. L'aide d'un spécialiste devra parfois être nécessaire pour l'aider à extérioriser ce qui le perturbe autant.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience