• Maman
  • Conseils

Il a peur du dentiste : que faire ?

Article par Julie Lemière , le 03/08/2011 à 10h58 0 commentaire

Le rendez-vous chez le dentiste est bien souvent appréhendé par les enfants. L'idée se rester la bouche ouverte et de se faire titiller les gencives, d'avoir un mauvais gout dans la bouche... ne leur plait guère. Comment les aider à mieux vivre leur visite ? A quel âge consulter ? Suivez le guide !

Tout d'abord, pour ceux qui se poseraient la question, sachez que dès l'apparition de la première dent de votre enfant, vous pouvez prendre rendez-vous chez un dentiste. Ce dernier vous informera sur la suite des événements, vous conseillera peut-être un complément en fluor et vous donnera les consignes d'hygiène buccale à respecter à partir de maintenant. Qui plus est, ce rendez-vous sera l'occasion d'établir un premier contact entre votre jeune enfant et le spécialiste.

Si malgré votre vigilance et le brossage intensif des dents matins et soirs, une petite carie arrive à faire son trou, n'attendez pas que cela empire et emmenez votre enfant en consultation. Deux choix s'offrent alors à vous. Soit vous prenez rendez-vous avec votre dentiste habituel, celui-là même qui a soigné les dents de votre mère, de votre cousine, de votre sœur et les vôtres, et en qui vous avez toute confiance ; Soit vous vous dirigez vers un spécialiste des enfants appelé pédodontiste. Habitués à nos chères têtes blondes, ils savent comment réagir et rassurer nos bambins.

Témoignage de Carole, maman d'Emma, 7 ans

Pourquoi avoir choisi un pédodontiste ?
C'est mon dentiste qui me l'a conseillé. Ma fille avait une dent infectée qu'il fallait malheureusement extraire. Ne la sentant pas trés rassurée, il a préféré m'orienter vers une personne qui prendrait le temps de lui expliquer les choses.

Comment s'est passée la visite ?
En arrivant, on entendait des enfants pleurer. Ma fille restait silencieuse dans la salle d'attente mais semblait anxieuse malgré tout. L'arrivée de l'assistante du dentiste, souriante et prévenante l'a mise à l'aise.

Comment le dentiste a réussi à soigner votre enfant ?
En arrivant dans le cabinet, la dentiste a discuté avec ma fille afin de faire connaissance. Elle s'est intéressée à elle, l'a complimenté sur sa jolie robe et lui a montré tous les dessins des autres enfants accrochés au mur.

Votre enfant semblait-elle plus confiante ?
Oh oui ! Elle lui a ensuite donné le choix du gout de son eau de rinçage : orange, fraise, menthe, ma fille était surprise et ravie. Puis, elle lui a expliqué qu'au fur et à meure du soin, elle lui attribuerait des points. Par exemple, si elle ne pleurait pas durant l'anesthésie, elle gagnait 2 points... et ainsi de suite.

A quoi ces points servaient-ils ?
A la fin de la consultation, elles ont compté les points ensemble et elle a pu choisir un cadeau. Elle était vraiment contente. En plus de cela, la dentiste faisait preuve de beaucoup de patience. Alors qu'elle soignait ma fille, elle s'adressait à sa dent en l'appelant « petite dent » et en lui expliquant ce qu'elle lui faisait. Ma fille n'a pas pleuré une seule fois et comble du comble, elle était même pressée de revenir pour choisir un autre cadeau.

Autres astuces pour calmer votre enfant
- Emmenez avec votre enfant un de ses objets fétiches (doudou par exemple), afin qu'il puisse le serrer contre lui en cas de crise de larmes.
- Dédramatiser la visite en lui expliquant qu'il est très courageux. Le flatter l'aidera à mieux vivre sa visite
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience