Hygiène dentaire chez les enfants : brossage et visite chez le dentiste

Article par , le 27/05/2011 à 12h30 0 commentaire

Le brossage régulier des dents pour les enfants doit être un moment ludique. Il faut leur apprendre tout en s'amusant les bons gestes de la prévention bucco-dentaires...

Qui peut leur apprendre ? Les parents et le dentiste ! Les dents remplissent en effet un rôle fonctionnel (mastication digestion, langage) mais aussi un rôle esthétique (sourire, relation sociale). Dès son plus jeune âge, l'hygiène bucco-dentaire de votre rejeton doit être impeccable et régulière. Les dents de lait, bien que provisoires, jouent un rôle dans le développement de la dentition permanente. Il est donc important de les protéger et de les traiter.

Des habitudes à prendre et à ne pas oublier !

Il lui faut apprendre très tôt à se brosser les dents deux voire trois fois par jour, et à ne pas grignoter (surtout des sucreries) à n'importe quelle heure de la journée. Il faut savoir qu'une alimentation riche et variée contribue à préserver sa santé bucco-dentaire. Un enfant peut se brosser les dents dès l'âge de 18 mois. Il existe en effet des brosses à dent adaptés et des dentifrices pour dents de lait.

Les parents ont un rôle à jouer !

Ils ne doivent pas attendre que sa dentition soit définitive et qu'un problème surgisse dans la bouche de leur enfant pour rendre visite à un dentiste. Ah, la peur du dentiste... rien que ce mot fait frissonner. Afin de cette première expérience soit agréable, les parents doivent préparer leur enfant en lui expliquant qu'il s'agit d'un simple rendez-vous et qu'il n'aura pas mal. De nos jours, les dentistes sont également habitués à accueillir des enfants. Ils savent leur parler. A quel âge doit-on emmener son enfant chez un dentiste ? A l'âge de deux ou trois ans ! Par la suite, une visite annuelle doit être envisagée.

Pourquoi certaines familles ne vont pas chez le dentiste ?

Certes il y a la peur mais car il y a un mais... Selon une enquête réalisée par Opinion Way, près d'un enfant de moins de 12 ans sur cinq n'est jamais allé chez le dentiste. 46 % des parents emmènent leur enfant chez le dentiste une fois par an pour des visites de contrôle et seulement 26 % deux fois par an ou plus, selon cette enquête.

Parmi ceux qui n'ont jamais emmené leurs enfants chez le dentiste, on  compte davantage de jeunes parents et de personnes de catégories  socio-professionnelles moyenne ou inférieure. 34 % des parents interrogés ne consultent eux-mêmes leur dentiste qu'une fois tous les deux ans ou moins. Ils sont 44 % à le consulter une fois par an et  2 % à faire deux visites par an ou plus.

Cette enquête d'OpinionWay-Signal a été réalisée en ligne entre le 4 et le 16 mai auprès  d'un échantillon représentatif de 681 parents d'enfants âgés entre 2 et 12 ans.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience