• Maman
  • Conseils

Hygiène : bébé reste au sec avec les couches Pampers Baby Dry

Article par , le 15/04/2011 à 15h31 , modifié le 19/04/2011 à 12h04 0 commentaire

Depuis longtemps, Pampers se préoccupe de la bonne évolution de bébé via son sommeil. Si bébé dort bien, il grandit bien. Avec les nouvelles couches Pampers Baby Dry qui absorbent plus vite que les précédentes, Pampers offre une absorption de plus de 12 heures afin que bébé dorme bien au sec. Car l'objectif de tous les parents est que bébé fasse ses nuits sans se réveiller.

Bien dormir pour bien grandir

Indispensable pour se reposer, le sommeil a aussi un rôle crucial pour son développement physique, comportemental et cognitif. Lorsque bébé dort à poings fermés, son cerveau travaille ! "La phase de sommeil agité l'aide à "stocker" de nouvelles connaissances et capacités acquises durant la journée et à renforcer ses circuits neuronaux. Et en phase de sommeil lent, il consolide sa mémoire, rappelle le docteur Luci Wiggs, en "enregistrant" toutes ces expériences accumulées"... Un peu comme on classe des papiers à la fin d'une journée chargée au bureau !

"Après une nuit de sommeil de bonne qualité, un bébé est plus actif pour entrer en contact avec les autres, explique le docteur Wiggs. Un sommeil réparateur renforce également le système immunitaire des nourrissons. Enfin, il a une forte incidence sur la vie de famille ". D'où l'importance d'aider les parents à le préserver !

Les études scientifiques corroborent l'intuition des parents : la qualité du sommeil est primordiale pour le bon développement d'un enfant explique Luci Wiggs, spécialiste du sommeil infantile, maître de conférence en psychologie à l'Université d'Oxford Brookes (Royaume-Uni) et auteure de plusieurs études sur les troubles du sommeil chez l'enfant. En effet, "plusieurs facteurs peuvent perturber son repos. Les plus courants : la faim, le bruit, la lumière, la fièvre, ou l'inconfort d'une couche humide". 

La nouvelle Pampers Baby Dry au cœur de l'innovation Pampers

Quand on voit le monde à travers les yeux d'un bébé, on comprend mieux ses besoins. Fidèle à son engagement humain et technologique au service des bébés depuis plus de 50 ans, expert dans la connaissance de la santé et des étapes-clés du développement des tout-petits, Pampers innove pour aider les parents à offrir jusqu'à 12h de sommeil à leur bébé... Et ce, pour des matins plus joyeux !
Dotée d'un feuillet absorbant plus large (+ 14 % de zones absorbantes), cette nouvelle couche absorbe encore plus vite et plus efficacement l'humidité. Plus rapidement au sec, bébé risque donc moins de se réveiller durant la nuit. Bébé, papa et maman bénéficient d'un meilleur sommeil. 

"Plus la couche de bébé s'humidifie au fil de la nuit, plus bébé s'agite en dormant"

La nouvelle étude clinique de Pampers sur les conséquences de la miction nocturne sur le sommeil, démontre que la peau de bébé agit comme une remarquable "alarme" interne naturelle. "Les récepteurs ultra-sensibles du système cutané qui "détectent " les sensations et les transmettent au cerveau, continuent en effet d'agir, y compris pendant un cycle de sommeil lent " explique Frank Wiesemann, chercheur au Centre Technique de Schwalbach (Allemagne), qui reçoit chaque semaine 1500 bébés et leurs parents pour tester les couches. "Or, on observe que plus la couche de bébé s'humidifie au fil de la nuit, plus bébé s'agite en dormant... Et plus il a de chances d'être tiré de son sommeil et de se réveiller " conclut le docteur Luci Wiggs.

Quelques chiffres sur le sommeil de bébé

Un nouveau-né dort en moyenne de 16 à 20 heures par jour et de 13 à 14 heures à l'âge de six mois. Il s'agit d'une moyenne car il y a les petits mais aussi les gros dormeurs comme chez les adultes.

A la phase d'endormissement d'un bébé succèdent différents cycles de sommeil.  La durée de ces cycles est variable : 50 minutes en moyenne pour le nouveau-né  contre 90 minutes en moyenne pour un adulte.

50 % du sommeil d'un bébé est consacré au sommeil agité (précurseur du sommeil paradoxal ou sommeil de rêve de l'adulte) contre 25 à 30 % de notre sommeil adulte. Ce processus stimule le développement du système nerveux.  (source : Frank Wiesemann et Trang Le, R&D, Schwalbach Technical Center, Pampers )

40 minutes... c'est le temps moyen qu'un bébé met pour s'endormir une fois couché.

En France, 87 % des bébés vont au lit entre 19h00 et 22h00.

6h45... c'est en moyenne, le nombre d'heures  de sommeil sans interruption dont les parents bénéficient soit une heure de plus que les parents  allemands.

30 % des parents français déclarent même dormir plus de huit heures par nuit contre seulement 11 % de leurs voisins anglais et 14 % des allemands.

Source : Enquête européenne sur le sommeil, menée auprès de 500 personnes en France, en Angleterre et en Allemagne, sur le site pampers.

Le saviez-vous ? 

Pendant la journée, un bébé émet environ 150 ml d'urine par couche et jusqu'à 220 ml durant la nuit.

Un bébé peut uriner jusqu'à douze fois par nuit !

Le pic d'activité corporelle apparaît 5 minutes avant la miction et se maintient 15 minutes après.

(source : étude clinique 2009-2010, P&G -Pampers)
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience