En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Conseils

Huit astuces pour lutter contre les nausées pendant la grossesse

Article par , le 10/01/2012 à 13h27 , modifié le 10/01/2012 à 13h27 1 commentaire

Vous êtes enceinte ! Toutes nos félicitations. Malheureusement, la grossesse n'a pas que de bons côtés. Elle a aussi des contraintes comme les nausées et vomissements.

Ils affectent entre 50 et 80 % des femmes enceintes pendant les premiers mois. Les nausées matinales, est-ce grave docteur ? Des études récentes montrent que les vomissements sont un signe de bonne santé du nourrisson. C'est déagréable certes mais il existe quelques astuces pour parer voir limiter les nausées. A faire et à ne pas faire ?

-Multiplier les repas

Le ventre vide est le meilleur moyen d'avoir des nausées. Il faut faire plusieurs repas quotidiennement mais toujours en petites quantités. Ils sont plus faciles à digérer et à supporter par l'estomac de la future maman. Le plus : cette méthode réduit les risques de grignotage.

-Ne pas se lever rapidement

Si vous le pouvez, il est même conseillé de prendre le petit déjeuner au lit. Il est ensuite préférable d'attendre une dizaine de minutes avant de sortir du lit. Si vous n'avez pas le temps, il faut quand même grignoter (biscuits ou fruits) avant de vous lever. Les médecins sont d'accord pour dire qu'un ventre plein permet de lutter contre les nausées matinales.

-Bannir une alimentation trop riche comme les matières grasses et les plats épicés et en sauce

Pourquoi ? Parce qu'ils sont difficiles à digérer. En revanche, les soupes sont idéales pour consommer des légumes mais aussi pour se rassasier.

-Ne pas boire pendant les repas mais plutôt avant ou après

Il est préférable d'éviter la caféine et notamment le café chaud. Certaines mères de famille préconisent les boissons gazeuses (si vous n'avez pas de contradication).

-Mettre le futur papa à contribution

Comment ? En lui faisant faire la cuisine ou le ménage.

-Eviter les odeurs trop fortes (fromages trop faits, lieux enfumés, parfums...).

-Prendre l'air et éviter les endroits chauds

-Se reposer

Le stress augmente, paraît-il, les symptômes de la nausée. En plus, le stress est mauvais pour le nourrisson.

Une "recette de grand-mère" 

Il faut savoir que l'odeur du citron ou du gingembre peut parfois soulager. Dès les premiers signes de nausée, une cuillerée de miel peut être également la bienvenue.

Existe-t-il d'autres solutions ?

- L'homéopathie : il faut consulter un médecin ou pharmacien avant d'en absorber.

-Les bracelets d'acupression

-L'acupuncture (là aussi il faut l'avis d'un professionnel de la santé).

Chaque femme et chaque grossesse sont différentes. La gravité des nausées matinales pendant la grossesse varie d'une femme à l'autre. Ces conseils ont fait, font ou feront leurs preuves auprès d'un bon nombre de femmes. Chez d'autres, ces astuces ne fonctionneront pas.

La nausée matinale, qu'est-ce donc ?

C'est une envie de vomir qui survient généralement le matin quand l'estomac est vide. Bien qu'appelées matinales, elles peuvent aussi survenir à toute heure de la journée. Le saviez-vous ? Ces nausées peuvent aussi se déclarer quand une odeur indispose la femme enceinte.

Combien de temps durent les nausées matinales ?

Toutes les grossesses sont différentes. Il en va de même pour les nausées. En règle générale, elles débutent autour de la sixième semaine. Pour une grande majorité des femmes, ce désagrément disparaît vers la douzième semaine. Toutefois, certaines ressentiront de façon parfois intermittente ce mal être tout au long de leur grossesse.
D'autres seront victimes de nausées et de vomissements pendant une période plus longue (parfois jusqu'au quatrième mois). Ils surviennent généralement après chaque repas ou chaque changement de position. Ils peuvent aussi s'accompagner d'une augmentation de la salivation, d'une constipation voire d'une mauvaise haleine.

Quelques-unes peuvent enfin présenter des vomissements suffisamment graves pour provoquer une perte de et une déshydratation. Il faut immédiatement consulter un médecin. Cette forme grave de nausées matinales s'appelle hyperémèse gravidique.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience