• Maman
  • Conseils

Huiles essentielles pour les enfants : des précautions à prendre

Article par , le 30/06/2011 à 18h04 1 commentaire

Toutes les mamans sont au courant : les huiles essentielles peuvent améliorer le bien-être des enfants mais elles contiennent des principes actifs souvent très puissants pour les plus jeunes.

Selon les experts, les huiles essentielles doivent être considérées comme des médicaments. Avant de les utiliser, il faut connaître leurs bienfaits et leurs contre-indications.

Les huiles essentielles pour les enfants : à partir de quel âge ?

Elles doivent aussi être utilisées selon des dosages stricts et leur utilisation sur des bambins de moins de 3 ans est déconseillée sans avis médical. En dépit de la prescription médicale, la famille doit respecter rigoureusement les posologies. Un conseil d'ami : les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d'huile essentielle pour la simple et bonne raison qu'elles risquent de mettre le futur bébé en danger.

Des huiles essentielles pour tous les maux et problèmes qui perturbent le quotidien des enfants

Il y a des huiles essentielles contre l'agitation, les cauchemars, le mal des transports ou les nausées, les piqûres d'insectes ou encore les poux. Voici la preuve : chez Pranarom, il y a le deux en un Aromapar qui possède une formule aromatique à base d'huiles essentielles réputées pour leur action anti-poux.

Mieux vaut prévenir que guérir : avant le départ à l'école, deux pulvérisations de la lotion sur les endroits sensibles (tempe et nuque) sont préconisés. Vous n'avez pas été assez rapide et les poux ont pris d'assaut la chevelure de votre enfant. Il faut pulvériser la lotion sur l'ensemble du cuir chevelu en protégeant les yeux, jusqu'à ce que la chevelure paraisse mouillée. Il faut laisser agir au moins 30 minutes avant de laver les cheveux avec un shampooing doux. Cette application doit être renouvelée une fois par semaine durant trois semaines consécutives. A partir de 30 mois. Ce produit est toutefois déconseillé pour les enfants qui ont de problèmes respiratoires connus.

Il y a des huiles essentielles pour les coups de froid, les brûlures, les bleus les coups ou encore les poussées dentaires. La marque Pranarom propose des huiles essentielles 100 % pures et naturelles au secours des enfants. Un exemple : Helpspray SOS bleus et bosses. Une synergie aromatique 100 % biologique à vaporiser directement sur les coups. Six applications par jour en léger massage sont permises jusqu'à la disparition des traces. L'hélichryse et le cyprès font en effet disparaître les traces et les hématomes. Quant à la menthe, elle rafraîchit et apaise les sensations douloureuses. A partir de 3 ans.

Il y a des huiles essentielles pour les enfants qui font toujours "pipis au lit" ou pour se protéger des moustiques. Il y en a aussi pour décongestionner les voix respiratoires. Chez Pranarom, il y a le gel de massage PranaBB bio. Pour une décongestion des voix respiratoires, papa ou maman doit appliquer une noisette de ce gel crème doux et non gras une à deux fois par jour sur le thorax et le dos puis procéder à un massage jusqu'à une pénétration complète. Il diffuse les bienfaits des huiles essentielles 100 % biologiques et l'odeur apaisante de la vanille de Madagascar. Il ne faut pas utiliser ce gel crème avant l'âge de trois mois.

Il faut respecter quelques consignes. Voici quelques exemples :

-
Les huiles essentielles existent en diffuseur

Vous pouvez diffuser dans la chambre enfant des huiles essentielles grâce à un diffuseur électrique. Au moment de la diffusion, l'enfant doit être absent et il ne doit pas retourner dans sa chambre moins d'une heure après la diffusion. Concernant les huiles essentielles qui contiennent des phénols, elles ne peuvent être utilisées en diffusion en raison des risques d'irritation des muqueuses et des yeux.

- Les huiles essentielles pour le massage

Un massage aux huiles essentielles ne peut pas être pratiqué sur un enfant de moins de six mois. Attention, les huiles essentielles ne peuvent être appliquées directement sur la peau. Elles doivent être mélangées. Lisez bien les consignes d'utilisation et demandez conseil auprès d'un médecin dans le doute.

- Les huiles essentielles pour le bain des enfants

Ces huiles sont principalement conseillées pour un enfant agité. Encore une fois, il faut bien lire les consignes.

Pour garantir une bonne conservation des huiles essentielles, les flacons doivent être bien fermés pour éviter que les arômes ne s'échappent dans l'atmosphère. Les huiles essentielles doivent également rangées à l'abri de la lumière.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience