• Maman
  • Conseils

Help ! Mon enfant refuse de pratiquer une activité sportive

Article par Imane YOUSSFI , le 25/09/2012 à 11h48 , modifié le 25/09/2012 à 11h56 0 commentaire

Qui dit rentrée scolaire dit aussi nouvelle saison sportive. Petit bémol : votre enfant refuse de faire du sport. Que faire pour le motiver ? Peut-il remplacer le sport par une autre activité ?

On ne le dira jamais assez, le sport est bon pour la santé. Encore plus lorsqu'il est pratiqué dès le plus jeune âge. Ainsi, il évitera, à nos enfants, tout ce qui est lié aux risques de surpoids, fortifiera leurs organes (poumon, cœur...) et participera indéniablement à leur développement psychomoteur. Pourtant, en cette période de rentrée scolaire, certains parents participent à ce scénario répétitif chaque année : leur chérubin refuse de pratiquer une activité sportive.
Est-ce vraiment grave ? Là encore, il faut relativiser, peser le pour et le contre. Savez-vous vraiment pourquoi votre enfant refuse de faire du sport ? Quels sont ses freins ?

Dans un premier temps, mieux vaut privilégier le dialogue. Lui rappeler les effets bénéfiques du sport sur la santé, essayer de voir avec lui lequel pourrait lui convenir. Pour autant, il est essentiel de penser au bien de l'enfant, à son épanouissement. On ne peut l'obliger à pratiquer une activité sportive. L'inscrire malgré lui, pourrait avoir l'effet inverse, le démotiver.

Un enfant qui ne pas faire de sport, en dehors de l'école (puisqu'il en fait tout de même au cours de scolarité avec les cours d'EPS) ce n'est pas la mer à boire. Nos enfants ont parfois d'autres centres d'intérêt, qui peuvent les amener à avoir d'autres activités extrascolaires. Le théâtre par exemple, qui aide à avoir une meilleure aisance à l'oral, vaincre sa timidité. Ou encore, la pratique d'un instrument de musique tel que le piano, la danse, à condition encore une fois que cette activité ne lui soit pas imposé. Y-a-t-il une vie sans le sport ? Oui, et heureusement !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience