• Maman
  • Conseils

Help ! Mon enfant n'est pas propre pour la rentrée

Article par Caroline RABOURDIN , le 24/08/2012 à 16h55 , modifié le 24/08/2012 à 17h03 0 commentaire

Votre enfant a deux ans et demi et sa rentrée scolaire est prévue pour septembre. Oui mais voilà, il porte encore des couches et ne veut pas entendre parler du pot. Comment l'inciter à devenir propre rapidement ? Nos conseils.

Cela fait plusieurs mois que vous essayez de mettre votre enfant sur le pot. S'il a bien compris l'intérêt de cet objet, il refuse obstinément de s'asseoir dessus. A croire qu'il le fait exprès... Eh oui !
Votre bambin, jusqu'ici le "bébé à sa maman", a compris que d'ici quelques semaines, il devra aller à l'école et donc se séparer de vous ou de la nounou. Or, cela ne l'enchante pas. Il redoute la maternelle et ne veut pas quitter cette situation bien confortable. Pas étonnant donc que votre bambin s'évertue à ne pas être propre. Il espère secrètement pouvoir rester avec vous et se faire choyer encore longtemps.  
Valoriser « les grands »
Pour donner envie à votre enfant d'aller à l'école, commencez par lire quelques histoires qui abordent le sujet. Puis, valorisez les points positifs : "A l'école, tu vas te faire des nouveaux amis, tu auras une maîtresse gentille, et tu vas apprendre plein de choses". Il n'est toujours pas convaincu ? Listez tous les avantages à être grand : aller au cinéma, acheter tel jouet... 
Au détour de la conversation, glissez quelques petites phrases comme : "Les grands, eux, ont droit d'aller au parc d'attraction", "Quand tu iras à l'école, je t'achèterai ce sac Cars", "En maternelle, j'ai entendu dire que les enfants reproduisaient une grotte préhistorique en mettant la main dans la peinture pour peindre comme autrefois..." Puis, laissez-le réfléchir.  
Insistez également sur le fait que quoi qu'il arrive, il ne pourra pas retourner chez la nounou ou rester chez vous. Et ce, même s'il ne va pas sur le pot. Cette époque-là est révolue, que cela lui plaise ou non. Cependant, rassurez-le en insistant sur le fait que même en grandissant, il restera toujours votre bébé et que vous continuerez de le chouchouter comme avant.
Débarrassez-vous des couches
A situation urgente, réponse choc. Pour marquer l'esprit de votre enfant, jetez les couches propres à la poubelle avec son aide. Quelques jours avant, prenez soin d'en discuter avec lui et procédez à l'opération ensemble avec son accord. Puis, remplacez les couches par des slips « comme papa ».
Rassurez-vous
Faites également preuve de patience. L'apprentissage de la propreté varie d'un enfant à un autre. Par ailleurs, n'oubliez pas de valoriser et de féliciter votre bambin à chaque fois qu'il va sur le pot.
Enfin, les directrices d'école maternelle ainsi que les puéricultrices connaissent bien le sujet de la propreté. Parlez-en avec elles pour tenter de résoudre le problème. Mais rassurez-vous, les enfants prennent exemple sur leurs petits camarades. Inutile de mettre la pression sur les épaules de votre bambin. La propreté viendra d'elle-même.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience