• Maman
  • Conseils

Help ! Mon bébé a des rougeurs sur le visage

Article par Imane YOUSSFI , le 14/09/2012 à 10h16 , modifié le 25/09/2012 à 16h00 0 commentaire

Rien de plus fragile qu'une peau de bébé ! Dès les premiers mois après la naissance, bon nombre d'entre eux ont des rougeurs qui apparaissent sur le visage. Pour les parents c'est tout de suite la panique à bord. De quoi s'agit -il réellement ?

L'acné du nourrisson

Des rougeurs sur les joues, quelques boutons rouge visibles au même endroit, sur le front, le menton de bébé. La plupart des nouveau-nés ont cet eczéma, appelé « acné du nourrisson » ou le milium (petit bouton blanc ou jaunâtre). Cette irritation serait due à un très fort apport d'hormones de la mère à la fin de sa grossesse. Les rougeurs sont concentrées principalement sur les joues mais aussi, sur les autres parties du visage. Certains nourrissons ont même la peau qui pèle au niveau du front.
Même si la plupart des parents ont peur de voir la peau de leur bébé ressembler au visage d'un ado ayant de l'acné, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Y-a-t-il un remède efficace ?

La peau d'un bébé reste très fragile, on ne peut pas lui appliquer des traitements destinés aux adultes rencontrant des problèmes liés à l'eczéma. Le mieux est de rincer son visage à l'eau claire, sans mettre de savon, cela évitera le desséchement de la peau. On peut aussi le nettoyer avec un coton et de l'eau en brumisateur (Evian par exemple).
L'acné du nourrisson est éphémère, elle n'excède pas un mois et bien souvent, part toute seule. Attention : d'autres rougeurs et boutons peuvent apparaitre au niveau du corps (dos, jambes, fesses...). Ces réactions ne sont pas forcément liées à l'eczéma sur le visage. Dans ce cas, privilégier la consultation chez un pédiatre qui sera à même de prescrire un traitement adéquat.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience