• Maman
  • Conseils

Help, mon ado veut pratiquer un sport extrême !

Article par Pauline PENICAUD , le 16/08/2012 à 17h00 , modifié le 16/08/2012 à 22h31 0 commentaire

La rentrée va bientôt arriver et plus d'un parent s'interroge sur les activités sportives que les enfants vont choisir. Mais votre ado a son idée en tête : il a décidé de pratiquer un sport extême ? Conseils.

Votre enfant aime les sensations fortes et rêve de pratiquer un sport extrême ? Ok mais à une condition, bien connaître les règles et les conditions pour exercer ce genre de sport. Bien accompagner son enfant et être rassurer vous aidera à comprendre le choix de votre ado.

La pratique d'un sport extrême, expression du désir de liberté de l'ado ?
Que ce soit en mer, dans le ciel sur la terre ou dans la neige, le sport extrême est généralement synonyme d'activité dangereuse et de vitesse. On retrouve des sports comme le saut à l'élastique, l'escalade, le surf et bien d'autres. Faut-il céder aux caprices des ados qui veulent exercer ces sports ? A l'âge ou les enfants commencent à se chercher, ils éprouvent souvent l'envie de dépasser leurs limites d'où cette attirance pour ce genre d'expériences. Ce qui les intéresse également ce sont les montées d'adrénaline. Il est donc important de discuter avec son ado et de comprendre d'où vient cette envie d'exercer un sport extrême avant d'aller à l'encontre de ses convictions.

La pratique d'un sport extrême, une peur légitime pour les parents ?
Malgré les peurs qui peuvent subsister quant au sport que votre enfant veut pratiquer, ne cherchez pas à le dissuader ou le décourager. Il pourrait le prendre mal, se braquer et par la suite tout faire pour vous énerver. Sachez mettre des barrières en lui expliquant les dangers des sports extrêmes sans l'empêcher de le découvrir et de le pratiquer. 

Conseils pour bien accompagner son ado dans la pratique d'un sport extrême
Finalement, vous avez décidé avec lui de l'activité qu'il va exercer à la rentrée ? Afin d'être rassurés, vous pouvez l'accompagner lors des premières séances et vous renseigner sur les règles de sécurité de ce sport. Il existe également des camps sportifs qui proposent des stages d'initiation aux sports extrêmes. Vous pouvez enfin lui proposer d'en faire un durant l'été afin qu'il soit sûr de toujours vouloir exercer cette activité à la rentrée ! De plus lors de ces stages, les jeunes sont encadrés par des accompagnateurs spécialisés qui sauront vous rassurer et vous conseiller par la suite.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience