En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Maman
  • Conseils

Grossesse : les 3 signes avant-coureurs de l'accouchement

Article par , le 01/02/2012 à 11h11 , modifié le 10/02/2012 à 19h04 0 commentaire

Votre grossesse touche à sa fin et l'accouchement arrive à grand pas. Le terme se situe généralement dans la 41ème semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire d'absence de règles.

Mais une question vous tarabuste ? Quel est le bon moment pour partir à la maternité ? Outre la fatigue et l'envie de faire le ménage, il y a des signes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille.

La perte du bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est constitué de glaires épaisses, filandreuses et parfois teintées de sang de couleur rouge ou brunâtre qui se sont accumulées au niveau du col de l'utérus pour tenir à distance les bactéries. L'expulsion de ces glaires prouve que le col de l'utérus commence à se dilater.
La perte du bouchon muqueux n'est pas forcément un signe d'urgence car il peut survenir plusieurs jours avant l'accouchement. En plus, la perte du bouchon muqueux passe souvent inaperçue car elle se produit quand vous allez aux toilettes. Si vous perdez le bouchon muqueux sans avoir perdu les eaux ou sans ressentir de contractions, le travail n'a pas encore commencé. Pas de panique !

La rupture de la poche des eaux

Certaines femmes enceintes pensent souvent qu'il s'agit d'une fuite urinaire. Comment faire la différence entre la rupture de la poche des eaux et une fuite urinaire ? Il faut savoir que le liquide amniotique est inodore et incolore. Cette rupture est spontanée, imprévisible et indolore.
Lors de la rupture de la poche des eaux, la future mère de famille doit immédiatement partir pour la maternité sans oublier sa valise car l'accouchement est imminent et votre bébé n'est plus protégé contre les infections aux bactéries puisque le liquide amniotique s'est écoulé.

La régularité des contractions utérines

Dans certains cas, la poche des eaux ne se rompt pas d'elle-même mais les contractions sont de plus en plus régulières, de plus en plus longues, intenses et douloureuses. C'est quoi une contraction ? Vous avez une contraction quand votre utérus se contracte et que votre ventre se durcit et se relâche.
Une primipare (qui attend son premier enfant) doit se rendre à la maternité quand les contractions reviennent toutes les cinq minutes environ depuis une heure environ. Pour les femmes, qui ont déjà eu des enfants, l'accouchement peut être plus rapide. Il faut donc partir quand les contractions sont espacées de dix minutes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience