• Maman
  • Conseils

Grossesse : en quoi l'hypnose peut-elle m'aider ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/03/2013 à 14h10 , modifié le 18/03/2013 à 14h34 0 commentaire

De plus en plus utilisée par le corps médical et dans les maternités, l'hypnose permet de mieux vivre sa grossesse, et ce dès les premières semaines. Explications.

Si l'hypnose fait partie des préparations à l'accouchement, elle peut également être proposée ponctuellement en cas de stress et de peur liée à la grossesse. Il s'agit alors d'aider la future maman à entrer en contact avec son subconscient, pour lui permettre de se relaxer et d'entrer dans une bulle protectrice par le biais d'images positives.

Comment ça marche ?
Utilisée en tant que préparation à l'accouchement, l'hypnose est pratiquée à partir du 4ème mois par une sage-femme spécialisée ou un hypno-thérapeute.
Lors du premier rendez-vous, la femme enceinte est invitée à exprimer ses craintes et ses doutes. La sage-femme lui demande alors de visualiser un objet ou un lieu qui deviendra un refuge en cas de douleurs, de stress ou de problème. Il s'agit d'auto-hypnose. Au total, 4 à 8 séances sont nécessaires pour former la future maman à cette méthode. A elle ensuite de prendre le relais et de s'entraîner chez elle.

Au cours des séances suivantes, l'enjeu est de reprendre le contrôle de son corps. Et de montrer à la future maman qu'elle peut gérer la douleur sans la subir, et diminuer l'intensité des contractions.

En quoi est-ce utile ?
Cette thérapie peut être pratiquée aussi bien pour calmer les nausées du premier trimestre, que pour aider la maman à se détendre lors d'un accouchement par césarienne. D'ailleurs, certaines infirmières et anesthésistes sont formés à cette méthode. L'hypno-thérapeute peut également accompagner la future maman pendant toute la durée du travail.

L'hypnose diminue le stress et soulage les douleurs des contractions. Grâce à l'auto-hypnose, la future maman apprend à lâcher prise et à rentrer dans sa bulle pour se focaliser sur des images positives.  

L'hypnose permet également d'accoucher sereinement, même en cas de complications ou de césarienne. Et aide à vivre sereinement ce grand moment, pour en faire le plus beau jour de sa vie.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience