• Maman
  • Conseils

Grands-parents : quels rôles leur donner dans la famille en 2013 ?

Article par , le 15/04/2013 à 16h00 , modifié le 15/04/2013 à 16h04 0 commentaire

En novembre dernier, Marcel Rufo publiait un nouvel essai intitulé Grands-parents, à vous de jouer ! Une occasion de faire le point sur le vrai rôle que les grands-pères et les grands-mères peuvent jouer dans les familles d'aujourd'hui.

Aussi vrai que les parents font de leur mieux pour éduquer leurs enfants et les aider à grandir sans jamais réussir à être des parents modèles, il n'existe pas non plus de grands parents parfaits, au fond. Mais ils ont néanmoins un rôle à tenir dans les familles d'aujourd'hui comme l'explique Marcel Rufo dans son dernier essai Grands-parents, à vous de jouer ! Le célèbre pédopsychiatre sait de quoi il parle, puisqu'il raconte comment de petit garçon réservé et introverti, il est devenu le grand communiquant extraverti que l'on connait aujourd'hui, et ce grâce à sa grand-mère Eugénie. Français d'origine italienne, Marcel Rufo relate comment sa grand-mère l'a "re-italianisé" en évoquant avec lui les traditions, l'histoire et en lui cuisinant des pasta, évidemment. Et c'est en raccrochant son petit-fils à son passé, qu'elle lui a ainsi permis de se construire et de construire son avenir. Etre présent, accompagner, transmettre, tels seraient les rôles essentiels des papis et mamies d'aujourd'hui.


Etre là et savoir rester à sa place
"Les grands-parents d'aujourd'hui sont très disponibles", note Marcel Rufo, et donc enclins à être présents dans la vie de leurs petits-enfants. C'est d'abord un plaisir pour eux, mais c'est aussi une opportunité qu'ils peuvent vivre comme une "deuxième chance de parentalité" pour le clinicien. "Ce sont des parents qui cherchent à comprendre et à accompagner", sans pour autant forcément se placer comme les parents, dans l'autorité. Les grands-parents d'aujourd'hui sont des accompagnants, compréhensifs et attentifs.

 

L'importance de la transmission
Rôle d'écoute, de soutien, mais aussi et surtout de transmission. "On dit toujours la transmission parents-enfants, en fait il y a une autre transmission à mon avis fondamentale, c'est l'arbre de vie que représentent les grands-parents", développe Marcel Rufo. Raconter d'où l'on vient, le métier que l'on a exercé, la jeunesse que l'on a vécue, tels sont les petits détails structurants qu'il est nécessaire de partager avec ses petits-enfants.


Grands-parents, à vous de jouer, de Marcel Rufo (Anne Carrière Eds, 2012).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience