• Maman
  • Conseils

Faut-il ouvrir un compte épargne pour son enfant ?

Article par , le 26/02/2013 à 10h40 , modifié le 26/02/2013 à 10h41 0 commentaire

Il suffit d'un tour sur internet, et vous tomberez sans mal sur une bonne dizaine de comparateurs pour trouver le meilleur compte épargne pour votre enfant, c'est-à-dire le plus rémunérateur. Mais au fait, faut-il absolument lui en ouvrir un ?

Un gage de sérénité
Beaucoup de parents (et grands-parents) font la démarche d'ouvrir un compte épargne à leur enfant dès sa naissance. C'est une manière simple et efficace de mettre de l'argent de côté en pensant à l'avenir sereinement : de quoi constituer un premier apport pour l'achat d'un studio, ou de payer des études supérieures dans une école privée... Bloqué jusqu'à la majorité de l'enfant, ou ses 25 ans, l'argent économisé ne risque ainsi pas d'être « dilapidé » au premier caprice venu. De quoi rassurer les parents inquiets...

Placement gagnant
Côté impôts, les parents qui souhaitent ouvrir un compte épargne pour leur enfant seront comblés. En effet, les banques proposent de nombreuses formules très avantageuses qu'il s'agisse d'un simple livret A exonéré d'impôts mais au plafond limité (1600€), d'un PEL exonéré d'impôts durant les 12 premières années, ou autre. Enfin, les dons de parents à enfants échappent entièrement aux prélèvements fiscaux dans la limite de 159 325€ par parent tous les 10 ans.

Pas d'obligation
Si le placement pour ses enfants est positif en bien des façons, il n'y a aucune obligation. Certains parents préféreront peut-être donner de l'argent de poche à leurs enfants quand ils seront en âge de comprendre la valeur de l'argent, d'autres souhaiteront qu'ils fassent des petits boulots...Dans tous les cas, en restant fidèle à vos principes vous ne vous sentirez pas coupable de pas avoir constitué un bas de laine pour vos enfants et surtout, arrivés à leur majorité ils comprendront votre projet !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience