• Maman
  • Conseils

Faut-il conserver les dents de lait de son enfant ?

Article par Imane YOUSSFI , le 02/10/2012 à 12h13 , modifié le 02/10/2012 à 12h16 0 commentaire

Votre enfant grandit, les premières dents de lait commencent à tomber, place aux dents définitives ! Mais que faire après le passage de la petite souris ? Faut-il les conserver ?

Peu d'enfant ont échappé à la fameuse tradition des dents de lait. La dent tombe, l'enfant place cette dernière sous son oreiller, la petite souris passe en pleine nuit pour la récupérer et lui donne une petite pièce en échange. Au réveil, l'enfant s'impatiente de récolter son argent sous son coussin. Une petite pièce qui a, en réalité, été placée discrètement par les parents pendant le sommeil. Une vieille tradition qui remonterait au 17 ème siècle.

Qu'advient-il des dents de lait après le passage de la petite souris (Ou une fois que la dent est tombée puisque certains parents ne pratiquent pas ce rite)? A la poubelle, certains les conservent, notamment la première qui a une valeur symbolique. Une fois que l'enfant grandit et ne croit plus à la petite souris, il peut retrouver le souvenir de ses premières dents. De nombreuses enseignes se sont lancées dans la confection de petite boîte, assez design, pour conserver les dents de lait de vos petits.
Un autre rituel consiste à l'enterrer dans le jardin de la maison. Il s'agit en réalité d'une vieille superstition, une fois la dent de lait enterrée, la dent définitive peut alors pousser. Enterrer la dent supposait d'empêcher les sorcières de jeter une malédiction sur les enfants.

Encore plus étonnant, les dents de lait peuvent servir à la science. Des laboratoires Suisses et Britanniques récupèrent les dents de lait afin d'en extraire la pulpe dentaire. Cette dernière contient des cellules souches dites mésenchymateuses. Selon les chercheurs, elles permettraient de soigner les muscles, les os, les nerfs voir même des lésions cardiaques et réparer des articulations. Impressionnant, non ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience