Familles recomposées : qu'est-ce que c'est ?

Article par , le 21/07/2011 à 16h10 , modifié le 21/07/2011 à 18h10 0 commentaire

De nos jours, il y a de plus en plus de familles recomposées qui bousculent les schémas traditionnels de la famille et qui posent de nouvelles problématiques.

C'est quoi une famille recomposée ? Y a-t-il beaucoup de familles recomposées ? Agnès de Viaris, psychologue spécialisée dans les problématiques familiales, nous répond.

Pour vous, une famille recomposée, c'est quoi ?

Une famille recomposée comprend un couple d'adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d'une union précédente ainsi qu'éventuellement les enfants de la nouvelle union.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?

Les statistiques de l'INSEE, basées sur une approche par domicile, nous indiquent qu'un enfant sur dix vit en famille recomposée. En fait, l'INSEE se base sur la résidence principale. Par exemple, un enfant vivant chez sa mère qui n'a pas de conjoint déclaré sera comptabilisé dans les familles monoparentales par l'INSEE, et pas dans les familles recomposées, même si son papa s'est remarié et a de nouveaux enfants. Ainsi un enfant en famille recomposée peut avoir plusieurs domiciles alors qu'il ne lui sera attribué qu'un foyer référent.

D'autre part, les décomptes de l'INSEE correspondent à une vision instantanée, alors que les problématiques d'une personne s'inscrivent dans la durée. Par exemple si un jeune quitte le foyer d'une famille recomposée pour s'installer, il disparaît des statistiques des familles recomposées. Pourtant il reste dans cette même structure familiale. En fait, beaucoup plus de personnes qu'une sur dix ont déjà été en famille recomposée, le sont ou le seront à une période de leur vie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience