• Maman
  • Conseils

Famille : PMI, sage-femme, auxiliaire... Un pro pour chaque situation

Article par Charlène RAVERAT , le 28/08/2013 à 10h00 0 commentaire

Avant, pendant et après la grossesse, vous et votre famille êtes entourés d'une équipe médicale de choc ! Sage-femme, auxiliaire de puériculture, PMI ... Quel est le rôle de chacun ? Explications.

La sage-femme : Une alliée de taille pendant et après l'accouchement
La sage-femme joue un rôle important auprès de la future mère mais également lorsque celle-ci sera devenue une toute jeune maman. Son métier est d'accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l'accouchement. Durant la grossesse, elle assure le suivi des examens de grossesse, mais c'est surtout pendant l'accouchement que le rôle de la sage-femme prend toute son importance. Le jour J, durant le travail, elle aide la future maman à mettre son enfant au monde, l'entoure de tout son savoir-faire et d'un grand soutien psychologique. Après la naissance, elle aide la maman à prendre ses marques, elle lui donne les soins nécessaires ainsi qu'au nouveau-né. Elle conseille également la jeune maman dans la prise en charge de son bébé (toilette, soins, allaitement ...).

L'auxiliaire de puériculture : Au plus près de l'enfant
L'auxiliaire de puériculture travaille sous la direction d'une équipe pluri-disciplinaire en collaboration avec une infirmière ou une puéricultrice. En maternité, l'auxiliaire accompagne l'infirmière dans les soins à donner à l'enfant. Son rôle est de veiller au bien-être, à l'alimentation et à l'hygiène des bébés. En PMI, l'auxiliaire, accompagne et accueille le parent et son enfant et participe aux consultations. C'est en crèche que l'auxiliaire de puériculture sera au plus près de l'enfant, l'accompagnant dans son quotidien : repas, hygiène, éveil psychique et moteur ... Toujours en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : éducateur, puéricultrice, psychologue...

La PMI : Vous êtes perdus ? Débordés ? Une question ? La PMI est là...
La Protection Maternelle et Infantile est un service de santé publique financé par le Conseil Général du département. Ces structures ont pour but de protéger les familles et leurs enfants et sont dirigées par un médecin (gynécologue, pédiatre ou généraliste) qui collabore avec des infirmières, des sages-femmes et des assistants de service social. La PMI intervient auprès des futures mamans et des enfants dans le domaine médical, psychologique, éducatif et social. Les consultations sont gratuites et les enfants peuvent bénéficier d'une suivi médical jusqu'à l'âge de 6 ans. Renseignez-vous sur les horaires d'ouvertures, ceux-ci sont limités.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience