• Maman
  • Conseils

Examens pré-conceptionnels : faut-il attendre d'être enceinte pour consulter ?

Article par Caroline Cros , le 03/10/2013 à 12h00 0 commentaire

Vous avez envie d'avoir un bébé ? Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en faisant un check-up complet ?

C'est décidé, vous êtes prête à avoir un bébé. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté ? Faire un check-up médical complet dès que nait le désir d'enfant vous permettra de débuter votre grossesse en toute sérénité et d'éviter les mauvaises surprises en cours de grossesse.
 
Les différents examens médicaux de pré-grossesse permettent de dépister d'éventuelles carences ou maladies méconnues et de prévenir les antécédents familiaux comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Une visite chez votre médecin généraliste vous permettra également de faire le point sur vos habitudes et votre hygiène de vie : alcool, tabac, problèmes de poids, sport ... De quoi envisager une grossesse réussie et épanouie.
 
La visite chez le médecin généraliste

Dès lors que vous avez un projet de bébé avec votre compagnon, foncez chez votre médecin généraliste ! Lors de cette consultation, il abordera avec vous plusieurs points importants :
 
Les antécédents familiaux : Le médecin prendra en compte vos antécédents familiaux et vos prédispositions à certaines maladies. Il vous prescrira, si besoin est, certains examens médicaux pour écarter tout risque de diabète, cholestérol ou de maladies génétiques.
 
La vaccination : Une fois enceinte, vous ne pourrez plus vous faire vacciner ! Le médecin fera donc le point sur vos vaccinations, principalement les oreillons et la rougeole.
 
La sérologie : Le médecin vous prescrira une prise de sang afin de contrôler votre sérologie et de vérifier que vous êtes bien immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Si ces maladies sont sans risques pour la maman, elles sont néanmoins dangereuses pour le foetus.
 
L'hygiène de vie : Si vous fumez ou que vous avez des problèmes de poids ou d'alcool, c'est le moment idéal pour en parler à votre médecin. Il trouvera une solution adaptée (tabacologue, nutritionniste ...) à votre problème afin d'écarter tout risque pour la grossesse.
 
La visite chez le gynécologue

La visite chez le gynécologue est très importante. Spécialiste des pathologies féminines, il est parfaitement à même de suivre médicalement votre grossesse, du début jusqu'à la fin. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez aborder avec lui toutes les questions concernant votre cycle d'ovulation et l'arrêt et la reprise de votre contraception. C'est également le moment idéal pour faire le point sur votre sérologie. Votre gynécologue vous demandera d'effectuer un dépistage de l'hépatite B et/ou C et du Virus du Sida, ainsi qu'un frottis.
 
La visite chez le dentiste

Avant de tomber enceinte il est indispensable de faire un tour chez le dentiste ! Peu de femmes ont ce reflèxe mais il faut savoir que des bactéries et des microbes nichés dans la bouche peuvent se transmettre au foetus via la circulation sanguine. Mieux vaut prendre ses précautions ! Prenez votre courage à deux mains, faites soigner vos caries et toutes autres infections buccales avant de tomber enceinte !
 
L'avis du Professeur Dominique Luton, Chef de service Gynécologique / Obstétrique
"Les personnes qui souhaitent avoir un enfant doivent mettre toutes les chances de leur côté pour que cela se passe au mieux. Par exemple, une patiente qui aurait des antécédents de diabète dans sa famille, il serait bon de dépister au préalable si elle n'a pas un terrain diabétique plutôt que d'assumer les éventuelles complications d'un diabète qui se découvre pendant la grossesse. Idem pour un problème thyroïdien chez une patiente. Il vaut toujours mieux faire un diagnostic avant la conception pour pouvoir y remédier avant et ne pas se retrouver avec une patiente qui développe une hypothyroïdie en cours de grossesse".
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience