• Maman
  • Conseils

Déjà maman, êtes-vous prête pour un deuxième enfant ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 26/03/2013 à 14h12 , modifié le 26/03/2013 à 14h13 0 commentaire

Votre fille vient à peine de fêter ses 2 ans. Et déjà, elle vous réclame un petit frère. D'ailleurs, le papa ne serait pas contre. Oui mais voilà, vous hésitez à franchir le cap. Comment y voir plus clair ? On vous dit tout.

Agrandir la famille n'est pas une mince affaire. D'ailleurs, entre votre bambin, les tâches ménagères et le boulot, vous n'avez plus une minute à vous. Et après vos deux journées de travail en une, vous n'aspirez qu'à une chose : un peu de repos. Pourtant, l'idée d'avoir un deuxième enfant vous taraude. Pour dissiper ce brouillard dans votre esprit, commencez par faire le point sur votre vie.

Dressez un bilan
Professionnellement, êtes-vous en passe de décrocher le job dont vous rêvez tant ? Si oui, mieux vaut effectivement attendre, afin de ne rien regretter. Vous risqueriez d'en vouloir à votre futur enfant. Avec le papa, est-ce que tout se passe bien ou avez-vous des doutes quant au futur de votre relation ? Par ailleurs, avez-vous apprécié votre première grossesse ?

A l'issue de leur congé maternité, de nombreuses mamans sont contentes de reprendre le chemin de l'entreprise. Non pas pour les réunions interminables ou la machine à café. Mais pour en finir avec l'isolement, les couches et les discussions à deux syllabes. Au travail, elles se sentent à nouveau femmes et renouent avec une vie sociale. Alors forcément, quand se pose la question du deuxième, la réflexion s'impose.  

Etre à l'écoute de soi
Oubliez les pressions de belle-maman pour mettre en route la petite sœur. Et prenez le temps de vous écouter. Avez-vous envie d'un deuxième enfant ? Le voulez-vous maintenant ou préférez-vous attendre ? Il n'y a rien de mal à patienter quelques mois si vous ne vous sentez pas prête. Fiez-vous à votre instinct et ne précipitez pas les choses. Le temps est parfois le meilleur allié.

Beaucoup d'interrogations
Pour certaines familles, avoir un deuxième enfant signifie : déménagement. Là encore, restez zen. Deux bambins peuvent tout à fait partager la même pièce lorsqu'ils sont petits. Ce qui vous laissera le temps de chercher un logement plus adapté.

L'autre doute concerne la différence d'âge entre les deux enfants. Le premier est-il suffisamment indépendant ? S'entendra-t-il bien avec le nouveau-né ? Plus que l'écart entre frère et sœur, c'est le caractère qui fait toute la différence. Inutile donc de vous focaliser sur la différence d'âge idéale entre le premier et le deuxième. Avec deux ans d'écart, certains s'entendent à merveille alors que pour d'autres, c'est l'indifférence ou la guerre.

Les mères se posent de nombreuses questions avant l'arrivée du petit deuxième : aurais-je assez d'amour pour lui ? Saurais-je m'organiser ? La réponse est oui. N'oubliez pas que vous avez acquis de l'expérience. Vous savez gérer les cris et les pleurs, savez comment réagir en cas de problème. Bien sûr, il y aura de la fatigue. Et l'arrivée d'un 2ème enfant nécessitera une nouvelle organisation. Mais toutes les mamans y arrivent, vous réussirez sans nul doute.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience