• Maman
  • Conseils

Equitation, golf : conseils pour faire faire du sport pas cher à votre enfant

Article par Imane YOUSSFI , le 26/09/2012 à 13h55 0 commentaire

Trop cher, sport élitiste, stop aux idées reçues ! Le golf et l'équitation se sont démocratisés ces dernières années. Où vos enfants peuvent-ils les pratiquer ? A quel prix ?

Golf : entre accessibilité et attractivité

Des prix abordables, avantageux, de nombreux clubs de golf proposent des formules accessibles à un jeune public partout en France (notamment en région Parisienne pour les plus chanceux). Jouer pour le plaisir, le temps d'un week end, ou s'abonner à l'année. Les cours peuvent se faire individuellement ou en groupe avec bien souvent une réduction pour les étudiants et des prix plus bas pour tous les tous petits (baby golf pour les moins de 4 ans ou kids golf pour les moins de 6 ans).
Ces bons plans sont notamment proposés par des clubs affiliés à l'UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air). Les prix varient entre 150 et 200 euros l'année, les cours individuels restent plus chers qu'en groupe. Le matériel est souvent compris dans l'abonnement, dans le cas contraire les abonnés doivent s'en acquitter sans oublier la licence qui une trentaine d'euros.

 

L'équitation : plus chère mais plus rentable

Contrairement au golf, il est plus compliqué de trouver un club d'équitation peu onéreux. Cette pratique sportive reste assez couteuse. Néanmoins, des clubs associatifs et privés proposent des tarifs attractifs.
Tous les niveaux sont acceptés et tous les âges, mêmes pour les plus petits. Cours particuliers ou en groupe, les adhérents doivent d'abord régler une licence (même prix que pour le golf) et une cotisation annuelle aux alentours de 100 euros.
Le paiement des cours se fait généralement par trimestre (une heure à une heure et demie par semaine selon les clubs) ou au forfait. Les tarifs varient 170 et plus de 200 euros par trimestre pour les plus abordables tout en sachant que les prix peuvent aller jusqu'à 1 000 euros l'année dans certains centre équestres plus réputés. Les tarifs varient en fonction des clubs et des infrastructures dont ils disposent. Bien évidement, plus le coût est élevé, plus le centre sportif possède de moyens plus conséquents. Le casque, matériel obligatoire, est souvent à la charge de la famille.


*Pour pratiquer ces sports à un prix plus attractif, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville ou de l'UCPA.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience