• Maman
  • Conseils

Enfants et télé : quelles émissions, quel rythme ?

Article par Imane YOUSSFI , le 09/10/2012 à 17h02 , modifié le 09/10/2012 à 17h16 0 commentaire

Entre les dessins animés et autre émissions de divertissement, nos enfants ont de quoi passer des journées entières devant la télévision. Quels programmes leur sont vraiment adaptés ?

On le sait tous, nos enfants sont obnubilés par la télévision et leur faire regarder des émissions éducatives, sur la nature et les sciences serait adapté à leur jeune âge. Mais cette recommandation reflète-t-elle vraiment leurs envies ? Pas forcément.

Pour satisfaire l'envie de télé de votre enfant, la première étape est d'instaurer des règles, fixées et encadrées par les parents avec une durée minimum par semaine et un type d'émission en fonction de leur âge. Une fois la durée de temps télé dépassée, l'enfant pourra alors s'adonner à d'autres activités comme la lecture ou les jeux variés.

Pour les plus jeunes, préférez des émissions ayant une trame narrative explicite, des personnages colorés et des dessins animés. Ces programmes vont capter leur attention, les dialogues sont plus lents et permettent aux enfant de bien comprendre le récit qui leur est proposé. Les plus petits ne perçoivent en effet pas les images de la même manière que les plus grands.

Pour les plus grands justement, privilégiez des programmes variés et basés sur le réalisme ; des émissions de type documentaires évoquant la nature, l'astronomie ou les nouvelles technologies (telles que « C'est pas sorcier » sur France 3 dont le vocabulaire est adapté).

Chaque émission vise un public en particulier, veillez à ce que votre enfant ne se retrouve pas noyé dans une émission où le vocabulaire lui est incompréhensible.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience