• Maman
  • Conseils

Enfant surdoué : y a-t-il des risques ?

Article par La rédaction avec agence , le 11/04/2012 à 10h30 0 commentaire

Votre enfant présente des signes de précocité intellectuelle ? Il fait preuve d'une grande maturité de raisonnement pour son âge ? Quels sont les risques lorsqu'un enfant est surdoué ? Tous les conseils et les solutions pour vous aider.

Quels sont les signes d'un haut potentiel intellectuel chez l'enfant ?

Un enfant surdoué présente bien souvent plusieurs caractéristiques typiques, mais attention les enfants dits dans la norme en possèdent aussi, il ne faudrait pas immédiatement penser que votre enfant est précoce sans avoir consulté un professionnel de la santé spécialisé en la matière. Les signes liés à la précocité d'un enfant peuvent être multiples : apprentissage très rapide d'un vocabulaire peu usité par les autres enfants de son âge, déduction et logique aiguisées, apprentissage très rapide de la lecture et de l'écriture, attrait pour la lecture de livres qui ont vocations à intéresser les plus grands, curiosité accrue...


Les risques de dépression et de rejet

Toutefois, il existe un pendant moins positif pour l'enfant surdoué qui s'isole souvent du reste de ses pairs car il se sent incompris par eux. Il peut connaître aussi une hyper-sensibilité en décalage par rapport aux autres enfants. L'enfant intellectuellement précoce est souvent perfectionniste et en même temps maladroit sur d'autres sujets... et cela peut le conduire à un rejet des autres, mais aussi de la part des autres, qui l'estiment trop différent pour faire partie de leurs jeux.


D'autres risques pour les enfants surdoués

Les risques pour les enfants surdoués sont nombreux. L'enfant surdoué est souvent timide, car il réfléchit beaucoup avant d'agir. Cela l'empêche justement d'agir comme il l'aurait voulut par peur du préjugé ou du regard des autres qu'il a bien souvent expérimenté de manière négative. C'est donc un problème pour l'intégration avec ses pairs, mais pas seulement.


Enfant surdoué et échec scolaire

L'enfant intellectuellement précoce s'ennuie sur les bancs de l'école, car il connait les sujets évoqués, et à force de répondre correctement aux questions du professeur, il se fait mal voir des autres élèves. A force, il se tait, se terre et s'isole du reste de la classe, ce qui conduit dans bien des cas à la dépression, dans certains cas à un échec scolaire, à des problèmes à l'école qui auraient pu être évités si l'enfant surdoué avait été identifié comme tel.


Quelles solutions ?

Le passage d'un test de quotient intellectuel, réalisé dans un cadre d'une étude complète conduite par un psychologue reconnu par l'état et la profession, reste la seule manière de savoir concrètement où se positionne votre enfant. Pour palier à l'échec scolaire et à tous les problèmes liés à l'isolement, l'une des meilleures méthodes reste de placer les enfants surdoués dans une école spécialisée ou de les faire passer dans une classe supérieure. Quelques écoles publiques proposent des classes spéciales, mais la plupart sont privées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience