• Maman
  • Conseils

Enfant mannequin, jeunesse en danger ?

Article par La rédaction avec agence , le 27/03/2012 à 09h00 0 commentaire

Bébés, enfants, ados : les plus jeunes sont omniprésents dans les défilés et sur les shootings. Quelles motivations animent les parents de ces bébés mannequins ? Quelles conséquences a le mannequinat sur le développement des enfants ?

Enfant mannequin : quelles motivations ?
L'une des motivations peut être l'argent : le mannequinat est indéniablement un secteur lucratif. Par exemple, jusqu'à 11 ans, l'enfant pourra toucher jusqu'à 202 € hors taxes de l'heure pour une publicité ou un défilé, et 175 € hors taxes de l'heure pour un shooting catalogue. La facturation minimale est de deux heures. 90 % de la rémunération de l'enfant est versée à la Caisse de Dépôts et Consignations sur un compte à son nom, géré jusqu'à sa majorité. Les 10 % restants sont versés aux parents, notamment pour couvrir les frais. Pousser un enfant à poser sous les projections s'explique souvent par un besoin de reconnaissance : les parents sont fiers de la célébrité de leur enfant, qu'ils vivent souvent par procuration.


Quels sont les risques du mannequinat pour l'enfant ?
L'enfant n'a pas conscience du regard que les adultes portent sur son corps. Le risque d'instrumentalisation est donc bien réel. Il peut également connaître une baisse d'estime de soi, lorsqu'il n'est pas retenu à un casting ou qu'il ne perce pas autant que ses parents l'auraient espéré... Enfin, contrairement à la pratique d'une activité culturelle ou sportive, le mannequinat ne favorise pas particulièrement l'épanouissement socio-culturel de l'enfant.


Restez vigilants !
Les horaires sont aménagés pour s'adapter au rythme des plus petits. Par exemple, de 6 mois à 3 ans, la durée du shooting ou du tournage ne doit pas dépasser deux heures par semaine et une heure par jour. Dès l'âge de six ans, shootings et tournages ne peuvent avoir lieu que les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires. L'agence de mannequins doit être titulaire d'une licence et d'un agrément préfectoral. Un certificat médical ainsi qu'une autorisation signée des deux parents sont demandés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience