• Maman
  • Conseils

Enfant hypersensible : nos 10 conseils pour vous aider !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 04/01/2011 à 10h12 , modifié le 26/01/2011 à 14h57 0 commentaire

Un enfant sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Même si l'hypersensibilité est une qualité, les enfants peuvent en souffrir ! Il est donc important de les aider à surmonter leur émotivité. Voici les 10 conseils du pédopsychiatre Thierry Hamel.

1/Donnez lui de l'affection ! Souvent un enfant trop sensible a peur de ne plus être aimé par ses parents, d'être abandonné. Peut être que votre enfant essaye d'attirer votre attention de manière inconsciente ? Il a donc besoin plus que les autres enfants d'être sécurisé et aimé !

2/Respectez la peur de l'enfant !Rassurez le brièvement avec calme. Il faut respecter ses sentiments en évitant de trop le consoler ou de trop le surprotéger car cela pourrait lui donner le message qu'il a raison d'avoir peur. Encouragez l'enfant à prendre des risques. Félicitez-le s'il le fait. Essayez aussi de ne jamais montrer vos propres peurs à votre enfant.
 
3/ Dédramatisez! Imaginons que votre enfant soit traumatisé car sa maitresse l'a grondé. Demandez lui ce qu'il s'est passé exactement, ce qu'il a ressenti. Faites lui comprendre par exemple que ce n'est pas parce qu'on le gronde qu'on ne l'aime plus !

4 /Faites lui faire du théâtre ! Beaucoup d'enfants hypersensibles se sentent mieux après le théâtre car sur une scène, ils peuvent exprimer des émotions, rentrer dans la peau d'autres personnages. Le théâtre leur permettra aussi de faciliter leurs échanges avec les autres !
 
5/ Faites-lui écouter de la musique classique. L'opéra est un bon moyen de libérer son hypersensibilité. A la maison, vous pouvez l'initier à l'opéra, en lui expliquant ce que vous, vous ressentez.

6/ Prenez un chien ! De nombreux pédopsychiatres s'accordent  à dire qu'un chien est souvent une bonne solution. Car l'enfant aura un rôle, une responsabilité envers cet animal, il devra donc apprendre à dépasser ses propres craintes.

7/ Soyez tolérant avec votre enfant. Ce n'est pas la peine de le juger, de le culpabiliser, de lui dire qu'il est trop fragile. N'oubliez pas que votre enfant n'a aucune prise sur ses émotions. Ca risque de susciter chez lui un sentiment d'injustice !

8/ Surveillez ses programmes télé !  Souvent les enfants hypersensibles sont plus réceptifs que d'autres aux images violentes à la télévision, il est important de bien surveiller leurs programmes afin d'éviter d'éventuels chocs, ou des cauchemars récurrents...

9/ Positivez ! Dites à votre enfant que l'hypersensibilité est aussi une qualité ! Derrière cette grande sensibilité se cache une autre sensibilité aux arts et aux lettres. Ils peuvent devenir des artistes, mais aussi des médecins, infirmières, architectes...car ils ont le pouvoir de se mettre à la place des autres !

10/ Faites appel à un pédopsychiatre. Il suffit parfois de quelques séances pour aider un enfant hypersensible. Le pédopsychiatre sera plus compétent et surtout peut être plus patient pour écouter votre enfant.  Votre enfant se sentira aussi peut être plus libre de parler !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience