• Maman
  • Conseils

Education : conseils pour bien orienter mon enfant

Article par , le 19/12/2011 à 16h54 , modifié le 19/12/2011 à 17h37 1 commentaire

Les parents jouent un rôle important dans l'éducation de leurs enfants. Et comme de nombreux parents, vous vous posez cette question : comment aider mon enfant à s'orienter ?

Vous voulez faire le bon choix et c'est tout à fait normal. L'orientation de votre enfant se construit au cours de sa scolarité. Comment : en dialoguant avec lui et en allant à la rencontre de ses professeurs. Votre enfant ne doit pas rester en retrait et peut se rapprocher des conseillers d'éducation ou des conseillers d'orientation par exemple. A la fin de chaque cycle, une décision d'orientation peut-être prononcée par le conseil de classe et le chef d'établissement.

Bien orienter mon enfant : quand se décide une orientation scolaire ?

Généralement, les dés sont jetés au troisième trimestre mais un choix d'orientation se prépare tout au long de l'année scolaire. Dès le premier trimestre, les parents et les enfants doivent se tenir informés sur les études et les métiers. Au deuxième trimestre, l'établissement scolaire vous pose cette question : "quels sont les projets d'étude de votre enfant pour l'an prochain ?". Vos vœux seront examinés lors du conseil de classe qui vous donnera ensuite une première indication sur les choix possibles. Ne vous faites pas de cheveux blancs. Rien n'est encore joué. Les enfants peuvent encore faire un point avec les parents et les professeurs ou encore le conseiller d'orientation-psychologue. Certaines professions sont très demandées et rares. Par conséquent, il est préférable de se renseigner dès le mois de janvier. En règle générale, les choix définitifs d'orientation arrivent au mois de mai. Lors du dernier conseil de classe, les vœux des parents et de l'enfant sont en effet examinés. C'est à ce moment bien précis que vous connaîtrez les propositions d'orientation : seconde, BEP, CAP ou redoublement.

En fin de troisième, l'orientation est un choix portant sur un type d'études : seconde générale et technologique, seconde professionnelle (BEP, CAP). Si la décision de l'établissement scolaire n'est pas conforme aux demandes des familles, ces dernières peuvent faire appel. Les familles disposent d'un délai de trois jours ouvrables à partir de la réception de la notification de cette décision. La situation de l'élève sera ensuite examinée par la commission d'appel. Les parents de l'élève sont avertis de la date et du lieu de la réunion par l'établissement scolaire. Après avoir examiné le dossier, la commission d'appel prend une décision définitive d'orientation ou de redoublement qui est par la suite communiquée par écrit à la famille.

Où trouver les bons outils d'orientation ?

Que faire par exemple après la troisième ? Quelle voie choisir avec le bac en poche ? Les filières et les métiers sont nombreux et votre enfant semble perdu. Comment se renseigner ?

- Les informations et les conseils peuvent être recueillis auprès de l'établissement scolaire de votre enfant (par exemple : auprès de son professeur principal) ou du conseiller d'orientation.  

- Il y a les journées portes ouvertes dans de nombreux lycées et établissements du supérieur entre les mois de décembre et juin. Ces journées portes ouvertes permettent de récolter le maximum d'informations et de discuter avec les intervenants, les professeurs et anciens élèves.

- Les salons d'orientation permettent de comparer les écoles et de mesurer les avantages de telle ou telle filière. Les enfants pourront y découvrir des métiers et vous pourrez aussi comparer les informations recueillies d'un stand à l'autre. Les professionnels, les enseignants et les étudiants sont prêts à répondre à toutes les questions. Ce sont des lieux privilégiés pour concrétiser ses idées et poser les jalons de son orientation.

- Les CIO (centres d'information et d'orientation) mettent à la disposition des jeunes scolarisés et de leur famille une vaste documentation. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire. Ils pourront y trouver notamment des informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications ou encore les professions. Pour connaître les coordonnées du CIO le plus proche de votre domicile, il vous suffit d'aller sur le site du ministère de l'éducation.

- Le CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) à Paris est une association qui accueille et informe gratuitement les jeunes sur les sujets qui les intéressent. Pour plus d'infos vous pouvez vous rendre sur le site du CIDJ.

- Les sites internet qui permettent de gagner du temps quand vous souhaitez faire des recherches sur l'établissement sélectionné par votre enfant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience