Du lait maternel au lait industriel : comment réussir la transition ?

Article par Caroline Cros , le 15/10/2013 à 10h23 , modifié le 15/10/2013 à 10h28 0 commentaire

Vous avez pris beaucoup de plaisir à allaiter votre bébé mais il est temps pour vous de commencer le sevrage. Le passage du lait maternel au lait industriel doit se faire tout en douceur. Explications.

Qu'entend-on par sevrage ?

Le sevrage désigne la période durant laquelle votre bébé va progressivement passer du sein au biberon, ou du sein aux aliments solides (s'il a plus de 6 mois). Lorsque bébé reçoit toute son alimentation ailleurs, il est considéré comme sevré.

 

Préparez votre bébé en douceur

Le sevrage est un passage vers une nouvelle étape qui peut se réveler perturbant pour la maman mais aussi pour le bébé. Si la tétée a pour but de le nourrir, votre enfant peut aussi y trouver une source de réconfort. Il est donc important de ne pas arrêter de manière brutale, surtout s'il se montre très enthousiaste face aux tétées. Dans ce cas, accompagnez le premier biberon (et les suivants) par des câlins, des bercements, des caresses ... S'il refuse encore, demandez au papa ou aux grands-parents de lui donner son biberon. Il vous associe encore à la tétée et ne comprend pas pourquoi soudainement vous changez de méthode !

 

Du lait maternel au lait industriel

Si votre enfant à moins de 6 mois, commencez par remplacer une tétée par un biberon de lait à la place. Vous pouvez utiliser du lait maternel tiré, du lait industriel ou du lait de vache si votre enfant à plus d'un an. Observez sa réaction. Lorsque votre bébé semble accepter la nouvelle situation, continuez de remplacer toujours petit à petit les tétées pour adapter votre enfant au changement. Vous verrez que vos seins aussi s'adapteront ! Au fur et à mesure que les tétées disparaissent, la montée de lait va s'estomper jusqu'au retour à la normale. Si votre enfant a plus de 6 mois, qu'il commence à manger solide et que l'allaitement se poursuit, il n'est pas nécessaire d'introduire le biberon.

 

Guide de l'allaitement et du sevrage - Pascale Walter - Editions La découverte

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience