Dossier Rentrée : préparer la rentrée

Article par Julie LEMIERE , le 15/09/2011 à 11h40 , modifié le 15/09/2011 à 12h28 0 commentaire

Toute reprise d'école après une période plus ou moins longue n'est jamais évidente. Voici quelques conseils pour éviter d'être stressé inutilement le jour J.

Le sommeil

Durant les vacances, on a souvent tendance à faire preuve de davantage de laxisme que pendant la période scolaire, notamment en ce qui concerne les heures du coucher. Mais attention, un enfant fatigué n'est pas un enfant concentré. Pensez au rythme de vos enfants
L'idéal est de remettre le rythme de l'école environ une semaine avant le jour J. L'horloge interne a ainsi le temps de se réhabituer petit à petit. Ne vous inquiétez pas si votre enfant a du mal à trouver son sommeil au début. Au fil des jours, tout rentrera dans l'ordre. Selon l'institut Sommeil Santé, un enfant en primaire a besoin de 11 heures de sommeil par nuit, 10 h pour le secondaire, et 9 h pour les lycéens.

Le cartable

Veillez à préparer avec lui son cartable plusieurs jours avant la rentée afin qu'il ne manque de rien. Prenez le temps de mettre son nom sur ses petites affaires pour ne pas avoir à tout racheter au bout d'une semaine. 

La tenue

Pour marquer cette rentrée dans une classe supérieure, achetez une tenue pour l'événement. Fier de ses habits neufs, votre enfant en oubliera le stress de ce premier jour.

Le petit-déjeuner

Une bonne journée démarre par un bon petit-déj. Même si votre enfant traîne à se lever, ne l'envoyez surtout pas à l'école le ventre vide. Un jus d'orange, un bol de lait et du pain à la confiture sont la base d'un ptit déj équilibré qui lui donnera le premier coup de pouce de sa journée.
 
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