Dossier Rentrée : l'avis d'expert : parole aux enseignants

Article par Julie LEMIERE , le 15/09/2011 à 11h52 , modifié le 15/09/2011 à 12h27 0 commentaire

Les maîtres et maîtresses sont les plus à même de vous conseiller sur l'attitude à adopter le jour de la rentrée. Certains d'entre eux nous donnent leur avis sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Aude, maîtresse de primaire : "Il faut expliquer aux enfants même aux deux ans ce qu'il se passe, qu'ils vont rentrer à l'école mais que papa ou maman vont venir les rechercher vite ! Leur dire qu'ils vont s'amuser et surtout ne pas pleurer devant eux !! Il ne faut pas s'accrocher à eux pendant 30 min ! Il faut que la passation se fasse naturellement. N'hésitez pas à discuter avec l'instit ca déstresse !

Pierre, instituteur CP : "Beaucoup de parents souhaiteraient que leur enfant sache lire avant d'arriver dans ma classe de CP. Cela ne sert à rien. Il ne faut surtout pas que les parents leur apprennent eux-mêmes à lire ou écrire. Nous avons dans l'enseignement des méthodes spécifiques. Si l'enfant apprend de deux manières différentes, il sera totalement perdu et cela ralentira sa progression". 

Claire, maîtresse de maternelle : "Chaque année, le jour de la rentrée, des enfants pleurent dans ma classe... et des parents aussi. Le premier jour en maternelle, j'autorise les parents à rentrer et à faire le tour de la classe avec leur enfant qui ne me connaît pas encore. Cela lui permet de découvrir tous les trésors qui se cachent dans la classe. Infaillible, le petit lapin domestique qui attire tout de suite l'attention des enfants. Ils ont hâte de le retrouver chaque matin".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience